La Banque interaméricaine de développement (BID), BID Invest et la Fondation IFRS ont officialisé un partenariat stratégique visant à promouvoir l'adoption et la mise en œuvre des normes IFRS d'information en matière de développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Cet accord a pour objectif d'accélérer l'adoption de ces normes dans les pays de la région et de guider le secteur privé dans le processus de mise en œuvre. L'initiative s'articule autour d'un plan d'action visant à soutenir les secteurs public et privé et à doter les marchés des cadres nécessaires pour aligner les informations sur la durabilité sur les attentes des investisseurs mondiaux. Rappelons que les normes IFRS d'information en matière de développement durable, élaborées par l'International Sustainability Standards Board (ISSB), servent de référence mondiale pour la communication des risques et opportunités liés au développement durable.
Ce partenariat, officialisé par un protocole d'accord, intervient à un moment charnière, alors que l'adoption des normes IFRS en matière d'information sur le développement durable prend de l'ampleur en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le plan d'action se concentre sur trois domaines
L'accord prévoit ces trois mécanismes pour mettre en œuvre le plan d'action :
- Partage des connaissances : élaboration d’un document d’orientation sur les avantages de l’adoption, pilotage d’un outil d’auto-évaluation pour les banques privées et production d’une étude de cas régionale.
- Renforcement des capacités : soutenir les régulateurs par l’intermédiaire de la BID et les institutions privées par l’intermédiaire d’IDB Invest pour renforcer la divulgation des risques liés à la durabilité et au climat.
- Plaidoyer et engagement politique : fournir une assistance technique ciblée et un dialogue politique pour aider les pays à adopter et à mettre en œuvre les normes IFRS en matière d’information sur la durabilité.
Grâce à cette collaboration, la BID, BID Invest et la Fondation IFRS travailleront avec les parties prenantes publiques et privées pour renforcer les capacités, répondre aux besoins locaux et promouvoir l'harmonisation réglementaire. La BID aligne également ses propres informations sur les normes IFRS dans le cadre d'une feuille de route pluriannuelle.
Selon les signataires, cette initiative marque une étape cruciale vers l’amélioration de la stabilité financière et de la responsabilité en matière de durabilité sur les marchés émergents.