Le Groupe CF, acteur des métiers du chiffre et du conseil, a présenté son plan stratégique CF CAP 2030, visant à devenir un « référent de la transformation durable » le 25 avril dernier. Dans un contexte de pressions environnementales et sociales croissantes, l’entreprise mise sur une démarche structurée autour de plusieurs axes.
Avec CF CAP 2030, le Groupe CF promet une « transformation culturelle » de ses métiers, au nom de l’urgence environnementale, sociale et économique. Le projet est structuré autour de trois axes : la transformation interne, l’accompagnement des transitions des clients et la mobilisation de l'écosystème.
Ainsi, le Groupe annonce plusieurs objectifs internes, parmi lesquels la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre par collaborateur d'ici à 2030, et une diminution de son empreinte numérique et immobilière. Un comité RSE renforcé sera mis en place pour superviser le suivi des indicateurs et l’évaluation des actions menées.
Un nouvel outil pour accompagner les clients
Pour appuyer la transition de ses clients, CF propose "iZzy Environnement", un outil numérique permettant de mesurer automatiquement l’empreinte carbone à partir des données comptables. Le groupe précise, qu’il s’agit d’un tableau de bord automatisé qui permet de piloter en temps réel un indicateur de performance environnementale, à l’instar d’un indicateur financier.
Selon CF, cet outil représente d’une nouvelle étape, car il « place l’environnement au même niveau que les performances économiques ». Le groupe prévoit de le déployer gratuitement auprès de ses clients d’ici juin 2025.
Une mobilisation collective autour de la transition
Le Groupe CF entend également renforcer ses alliances avec des partenaires engagés et s’implique dans des démarches collectives comme la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Nouvelle-Aquitaine. L’accent est mis sur la sensibilisation et la pédagogie autour de la durabilité.
Par ailleurs, avec CF CAP 2030, le Groupe CF affirme sa volonté de réinventer son modèle pour devenir « plus utile, plus agile, plus responsable ». Avec ses 47 associés, 1 200 collaborateurs et 27 sites, le Groupe entend incarner une nouvelle génération de cabinets-conseil, alliant excellence technique et impact positif.
Sur papier, la feuille de route du groupe reste très ambitieuse, mais son succès dépendra de sa capacité à emporter l’adhésion des clients et partenaires, notamment en traduisant ses engagements en résultats concrets et mesurables.
S.W.