La firme internationale a rendu public le déploiement d’une nouvelle génération d’outils d’IA dans sa plateforme d’audit, « Clara », le 22 avril dernier. L’ambition affichée est d’améliorer la qualité des contrôles tout en préservant le rôle central de l’expert humain.
Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant et face à des jeux de données toujours plus volumineux, KPMG poursuit la modernisation de ses pratiques en intégrant de nouveaux agents d’intelligence artificielle dans sa plateforme mondiale d’audit intelligent, KPMG Clara. Désormais, plus de 95 000 auditeurs au sein du réseau KPMG auront accès à ces nouveaux outils, conçus pour automatiser des tâches répétitives et permettre une approche plus ciblée des risques. « Nous voulons permettre à nos auditeurs de se concentrer sur l’essentiel, là où leur jugement professionnel fait la différence », a déclaré Scott Flynn, Global Head of Audit chez KPMG International.
Automatiser les tâches, libérer le jugement professionnel, maîtriser les risques
Les nouveaux agents IA embarqués dans Clara prennent en charge des procédures substantielles telles que la recherche de passifs non enregistrés, la revue des dépenses ou l’analyse des charges à payer. L’ajout du Financial Report Analyzer permet quant à lui d’assister les auditeurs dans l’élaboration des check-lists de conformité aux obligations de divulgation, en générant des propositions à partir des données analysées.
Ces outils offrent un triple bénéfice : réduction du temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée, amélioration de la couverture des risques et meilleure traçabilité des analyses grâce à des recommandations algorithmiques appuyées sur les données.
KPMG insiste sur le fait que ces évolutions ne se font pas au détriment de la qualité. Selon, le cabinet international, le recours à l’IA ne remet pas en cause l’indépendance et le jugement des auditeurs, mais les renforce. « Nous intégrons ces technologies dans une logique human-in-the-loop, en gardant toujours le professionnel au cœur de la décision », insiste Sebastian Stöckle, Audit CTO de KPMG Allemagne.
La firme rappelle également l’importance de comprendre les nouveaux risques induits par l’IA, notamment dans les processus comptables et financiers des entreprises clientes, et forme activement ses équipes à ces enjeux.
Vers un audit augmenté et interconnecté
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des précédentes initiatives du cabinet : intégration de l’IA générative dans Clara en 2024, déploiement de Microsoft Copilot auprès des équipes d’audit, ou encore lancement de plateformes transverses comme Digital Gateway Gen AI en fiscalité et KPMG Velocity en conseil.
Pour les professionnels du chiffre, cette mutation technologique marque une évolution du rôle de l’auditeur et de l’expert-comptable : moins d’exécution, plus d’analyse, avec des outils toujours plus intégrés aux processus métiers.
Samorya Wilson
