Deloitte a annoncé, le 28 mai 2025, le lancement de son « Global Agentic Network », un réseau visant à développer et déployer des solutions basées sur l’intelligence artificielle dans les entreprises à grande échelle. L’initiative, qui couvre l’Asie-Pacifique, la région EMEA et l’Amérique du Nord, vise à créer un écosystème de solutions d'agents d'affaires IA, dans le but d'augmenter et d'automatiser les opérations des clients.
Le déploiement du réseau mondial « Agentic » de Deloitte s'inscrit dans le prolongement des centres de prestation mondiaux de la société de conseil multidisciplinaire, situés dans les principaux marchés d'Asie-Pacifique, d'EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique) et d'Amérique du Nord. L'entreprise indique que cette démarche fait partie d'une série d'investissements mondiaux, incluant le « Global Simulation Center of Excellence » récemment annoncé, pour aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies améliorées par l'IA, tout en maintenant une cohérence géographique.
Des agents autonomes pour transformer les opérations
Deloitte indique que les agents IA peuvent agir de manière autonome en exécutant des tâches humaines, en orchestrant des flux de travail, des processus et des activités, et en interagissant intelligemment avec les humains et d'autres agents. Grâce à l'utilisation de grands modèles linguistiques, ils peuvent apprendre et s'adapter au fil du temps pour prendre des décisions et atteindre des résultats spécifiques. Le réseau mondial « Agentic » de Deloitte est conçu pour utiliser l'expérience sectorielle et les connaissances commerciales de l'entreprise afin d'aider les organisations à concevoir, construire, déployer et exploiter des agents IA.
Intégration progressive dans les services professionnels
Deloitte estime que l'essor de l'IA agentique marque une ère de transformation pour le secteur des services professionnels, avec sa capacité à s'étendre à des services auparavant dominés par la spécialisation humaine, tels que la prise de décision stratégique, les implémentations de systèmes, la résolution créative de problèmes et les négociations complexes.
La société de conseil déclare que cela représente une opportunité d'intégrer l'IA dans ses propres opérations et d'améliorer l'apprentissage et le développement de quelque 460 000 collaborateurs dans le monde. En intégrant des connaissances spécifiques à un domaine dans les flux de travail basés sur l'IA, Deloitte indique pouvoir « dépasser le modèle de service traditionnel pour étendre la spécialisation, accélérer les résultats et offrir un impact mesurable amélioré ».
Des développements futurs se dessinent
Selon une analyse de Gartner, 33% des applications logicielles d'entreprise devraient intégrer l'IA agentique d'ici à 2028, contre moins de 1% en 2024. De plus, une enquête récente de l'Institut IA de Deloitte révèle que 26 % des organisations interrogées, explorent déjà le développement d'agents autonomes à grande échelle.
D’après Nitin Mittal, responsable mondial de l'IA chez Deloitte, l’entreprise, présente dans plus de 150 pays et territoires, est : « en passe de devenir une organisation axée sur l'IA d'ici à 2030, en intégrant l'IA au travail et aux services que nous proposons ». Il ajoute que « le réseau Agentic est un élément essentiel de ce parcours qui transforme notre activité. Il nous permet d'étendre notre expérience et de renforcer notre crédibilité en accompagnant nos clients dans leur propre transformation avec rapidité, précision et créativité. »
Samorya Wilson