Visma rachète Kanta pour renforcer son offre de conformité comptable en France

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Visma, acteur européen des solutions cloud professionnelles, poursuit sa stratégie d’expansion en France avec le rachat de Kanta, éditeur d’un logiciel SaaS dédié à la lutte anti-blanchiment (LAB) et à la conformité déontologique. Cette opération dévoilée le 25 mai dernier, s’inscrit dans une logique d’élargissement des solutions cloud, dans un contexte de réglementation renforcée et d’automatisation accrue.

L’intégration de Kanta dans le giron de Visma intervient alors que les cabinets comptables font face à un double défi : des exigences réglementaires toujours plus strictes et une nécessité croissante de digitalisation de leurs pratiques. L’éditeur de logiciel SaaS, une société française créée en 2020 à destination des cabinets comptables, développe une solution qui permet d’automatiser jusqu’à 80 % du processus LAB (lutte anti-blanchiment). L’entreprise affirme qu’elle prend également en charge la collecte d’informations clients, l’évaluation des risques, ainsi que la génération de rapports exigés par les autorités de contrôle.

Selon les données fournies par Kanta, cela représente un gain annuel de 150 heures sur un portefeuille client type. L’outil serait déjà utilisé par plus de 2 000 experts-comptables dans l’Hexagone.

Intégration dans un écosystème comptable élargi

En rachetant l’éditeur de logiciel LAB, Visma complète son écosystème de solutions comptables. L’objectif affiché par le groupe est de proposer un panel d’outils répondant à l’évolution des normes et des attentes du secteur.  « Avec l’acquisition de Kanta, nous franchissons une nouvelle étape dans notre ambition d’offrir aux cabinets comptables un panel de solutions complet, innovant et en phase avec les évolutions réglementaires mais aussi de la profession », a déclaré Olivier Constant, Business Area Director chez Visma.

L’opération coïncide également avec l’évolution de l’offre Kanta, qui prévoit le lancement d’un module « Prospect & Lettre de Mission » dès le 19 juin 2025. Cette extension vise à couvrir un spectre plus large de la conformité déontologique, au-delà de la seule lutte anti-blanchiment.

S.W.

Les Annuaires du Monde du Chiffre