La Direction Générale des Entreprises (DGE) vient de lancer un nouvel outil basé sur l’IA afin d’accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec les réglementations en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce « portail RSE », développé en collaboration avec beta.gouv et la DINUM, vise notamment à guider les sociétés dans la compréhension de la CSRD.
Face à l'importance croissante de la collecte et de l'analyse des données ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance, la DGE (Direction Générale des Entreprises) a lancé un portail numérique gratuit, développé en collaboration avec l'incubateur d'État beta.gouv et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM). Le Portail RSE est conçu pour être un guide complet permettant aux entreprises de naviguer facilement à travers les complexités des réglementations RSE.
Un outil de pilotage complet et interactif
Le Portail RSE se veut un véritable tableau de bord pour les entreprises. Il leur permet de :
- s’informer sur les réglementations RSE applicables, grâce à une simulation personnalisée couvrant neuf obligations majeures ;
- piloter et compléter leurs déclarations directement sur le portail ou via les sites dédiés ;
- bénéficier de formulaires pré-remplis grâce à l’intégration des données administratives existantes, selon le principe du « dites-le nous une fois » ;
Cette approche vise à réduire la charge administrative et à fluidifier la mise en conformité pour toutes les entreprises concernées.
L'IA au service de l'analyse ESG
Portail RSE intègre désormais une fonctionnalité d'intelligence artificielle. Cette IA permet aux entreprises de réaliser une analyse d'écart, en comparant leur situation actuelle aux normes européennes.
Concrètement, la DGE affirme que l'IA du Portail RSE est capable de scanner les documents ESG des entreprises pour en extraire les informations publiques qualitatives pertinentes. Elle identifie et extrait des phrases spécifiques dans les documents RSE qui répondent aux exigences des normes européennes de durabilité, soit les ESRS (European Sustainability Reporting Standards). Une automatisation qui devrait se traduire par un gain de temps considérable, accélérant la collecte d'informations et évitant aux entreprises l'analyse manuelle de vastes volumes de données.
Pour toute question, les entreprises peuvent contacter le bureau de presse de Bercy au 01 53 18 33 80 ou par email à presse.bercy@finances.gouv.fr, ou la Direction Générale des Entreprises à presse.dge@finances.gouv.fr.
Samorya Wilson