Le rôle du CFO

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans une nouvelle édition de l’ADN du CFO, EY constate que son rôle est bouleversé par l'innovation numérique, la prolifération des données, la volatilité des risques, le renforcement de la réglementation et l'attention croissante de parties prenantes de plus en plus nombreuses et exigeantes.

 

E Y

Dans une nouvelle édition de son étude sur l’ADN du Chief Financial Office (CFO), Ernst & Young identifie les quatre forces motrices qui décuplent les exigences qui pèsent sur les CFO : le digital, les données, les risques et la volatilité, et l’attention croissante des parties prenantes combinée à la réglementation. L'étude met également à jour d’importants écarts dans la manière dont les CFO définissent le périmètre de leur fonction, ainsi que des différences marquées dans leur profil et leurs expériences.

Concernant le digital, l'étude montre que la transformation numérique peut mettre les CFO dans une situation impossible. D’un côté, la digitalisation permet d’établir de nouveaux modèles d’entreprise et de créer de nouvelles sources de revenus. Mais de l’autre, elle rend l’entreprise vulnérable à la concurrence de nouveaux prestataires et des sociétés existantes qui ont compris comment se repositionner, et l’expose à de nouveaux risques.
L'étude démontre également que les données et leur analyse revêtent une importance cruciale pour les CFO visant à transformer la fonction Finance, d’un service chargé du reporting à un co-pilote de la stratégie de l’entreprise grâce à business intelligence.
Concernant les risques et la volatilité, s’assurer des décisions les plus éclairées constitue un véritable challenge pour les CFO aujourd’hui, et ils sont de plus en plus amenés à couvrir des fonctions de gestion des risques. Les CFO estiment que ce rôle va prendre encore plus d’importance à l’avenir, notamment au sein des grandes entreprises.
Enfin, en matière de gestion des relations avec les parties prenantes, les CFO sont pris entre le marteau et l’enclume. Les demandes desdites parties prenantes sont souvent contradictoires et les CFO doivent maintenant jongler avec d’un côté les exigences des organismes de réglementation et de l’autre les demandes des investisseurs et autres parties prenantes.

L'étude montre que le rôle du CFO devient unique, façonné par les besoins spécifiques de l’entreprise, du secteur, du pays mais aussi par le profil et l’expérience de l’individu et qu'il est très difficile de définir sa place au cœur du processus de prise de décisions de l’entreprise.
Pour se préparer à l'avenir, les CFO doivent se concentrer sur leurs compétences personnelles, des considérations stratégiques et des forces externes.

Les Annuaires du Monde du Chiffre