[Dossier] 10 essentiels sur le prélèvement à la source pour les experts-comptables

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Coup d’envoi lancé ! Le médiatique prélèvement à la source est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Retour en 10 contenus sur cette réforme fiscale d’ampleur qui engage directement les professionnels du chiffre experts-comptables.

Il aura fait couler beaucoup d’encre et ce n’est sans doute pas fini… Mais il est là, aujourd’hui, présent dans les rouages fiscaux de l’Hexagone : le prélèvement à la source bouleverse les codes d’imposition des entreprises et les experts-comptables doivent répondre présents pour apporter l’accompagnement idoine. Le Monde du Chiffre propose un dossier en 10 articles sur ce sujet central d’attention pour les cabinets comptables.

[Interview] Patrick Bordas : « L’expert-comptable devra s’assurer que le déclaratif est correctement effectué pour le prélèvement à la source »

patrick bordas

L'entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 soulève de nombreuses interrogations. Patrick Bordas, Vice-Président de l’Ordre des experts-comptables, apporte un éclairage bienvenu sur ce dispositif : son fonctionnement, son impact sur l’imposition des salariés et des chefs d’entreprise, la question de l’année fiscale « blanche » en 2018 et enfin, les points de vigilance à retenir pour les professionnels du chiffre.

Prélèvement à la source : des experts-comptables alertent sur les erreurs à éviter

Dans le cadre de la mise en œuvre du prélèvement à la source, 2018 est souvent mentionné comme une « année blanche fiscale » mais selon les experts-comptables Bertrand Gachet et Benoit Godeau, il existe une réelle confusion autour de cette notion.

La comptabilisation du prélèvement à la source

Un décryptage de Kada Meghraoui, diplômé d’expertise comptable, ancien élève de l’Ecole nationale des impôts. L’application du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 a conduit l’Autorité des normes comptables (ANC) à adapter le plan comptable général pour en faciliter la comptabilisation.

Prélèvement à la source : entreprises, êtes-vous prêtes ?

Une tribune de Frédéric Thienpont, juriste fiscaliste, directeur associé du cabinet d’expertise comptable et d’audit GMBA. Le gouvernement a reculé une première fois en 2017 devant la mise en œuvre complexe de la retenue à la source...

Prélèvement à la source : quels risques juridiques pour les entreprises ?

Une tribune de Me Alexandre Adrian, Avocat Directeur chez Cornet Vincent Ségurel. Avec humour, Jean Yanne disait : « J’ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire, ils préfèrent un chèque. » A compter du 1er janvier 2019, il n’y aura ni sourire ni chèque...

Sauvetage in extremis du prélèvement à la source : réaction du Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris

Il revient de loin, entre les hésitations gouvernementales de dernière minute, mais le prélèvement à la source est finalement maintenu au 1er janvier 2019. Nous avons interrogé à ce sujet le Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris Laurent Benoudiz qui s’intéresse de près à ce nouveau dispositif de collecte de l’impôt.

« 75 milliards rendus au patrimoine des français ! »
avec le prélèvement à la source
(Laurent Benoudiz)

Prélèvement à la source : comment le chef d’entreprise doit-il communiquer auprès de ses salariés ? (1/2)

Le prélèvement à la source confronte le dirigeant d’entreprise à une double difficulté : technique bien entendu, mais également relationnelle, puisqu’il faut assurer la communication du nouveau dispositif aux salariés. Alors, comment procéder ? Pierre Godet, Directeur du bureau Sadec-Akelys de Paris, livre un éclairage à ce sujet. Première partie…

Prélèvement à la source : comment le chef d’entreprise doit-il communiquer auprès de ses salariés ? (2/2)

grald darmanin prlvement la source expert comptable

Le prélèvement à la source confronte le dirigeant d’entreprise à une double difficulté : technique bien entendu, mais également relationnelle, puisqu’il faut assurer la communication du nouveau dispositif aux salariés. Alors, comment procéder ? Suite et fin de l’éclairage proposé à ce sujet par Pierre Godet, Directeur du bureau Sadec-Akelys de Paris.

Gérald Darmanin : « Je serai attentif à ce que les experts-comptables n’appliquent pas de surcoûts sur le prélèvement à la source »

Lors d’une conférence de presse donnée le 10 avril 2018 sur le prélèvement à la source, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a exprimé son souhait que « les experts-comptables et les éditeurs de logiciels n’appliquent pas de surcoûts » pour la mise en œuvre de ce dispositif.

Experts-comptables, tenez-vous prêts… à facturer sur le prélèvement à la source !

« J’ai besoin de vous, je compte sur vous » a déclaré la ministre du Travail Muriel Pénicaud à la profession du chiffre, lors de la Journée annuelle du Club social des experts-comptables jeudi 13 décembre 2018. Notamment sur le chantier du médiatique prélèvement à la source… Les cabinets comptables peuvent donc se préparer à facturer leurs services en la matière.

prelevement source

 

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.