La révolution numérique dans les cabinet : "Yes we cloud !"

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likeParfois traduit par l’expression "informatique dans le nuage", le Cloud Computing a déjà fait couler beaucoup d’encre, ne serait-ce que pour en établir une définition précise. Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons donc déjà par nous mettre d’accord sur ce qu’est le Cloud

Concrètement, c’est quoi le Cloud ?

 Du point de vue de l’usage, un Cloud (un nuage, en anglais) est un ensemble de ressources informatiques distantes (stockage, applications, serveurs…) accessibles via Internet. Il s’agit donc ’une dématérialisation de l’infrastructure informatique. Avec le Cloud, on consomme de l’informatique, qui devient une commodité (un bien de consommation) comme une autre.

Du point de vue technologique, le Cloud est un espace virtuel réparti sur plusieurs sites et résistant aux pannes. Ce système hébergé chez un fournisseur est constitué d’une infrastructure, d’une plate-forme applicative et/ou de logiciels à la demande, exposés sous forme de services.

Du point de vue économique, le Cloud est un modèle de services. Le client souscrit à un service par abonnement. Extensible selon les besoins, il est généralement facturé à la consommation. On passe d’un modèle fondé sur l’immobilisation des capitaux à un modèle de coûts d’exploitation *.

Quel intérêt pour les cabinets d’expertise-comptable ?

 La simplification du parc informatique, d’abord. 
En basculant sur une informatique Cloud, les entreprises n’ont plus besoin d’acquérir des matériels sophistiqués : la puissance et la capa- cité de stockage sont mises à disposition par un fournisseur via Internet. Qui plus est, cette capacité de stockage, tout comme la puissance de calcul, s’adapte automatiquement aux besoins de l’entreprise. "Enfin, il n’y a plus de perte de temps liée à la mise à jour des logiciels", comme le souligne Frédéric Devillard, expert-comptable. Par ailleurs, l’externalisation de l’informatique permet de se décharger des problèmes de sécurité et de disponibilité.

La flexibilité des ressources humaines, ensuite.
La saisie des données peut être effectuée en tout lieu. Elle peut donc être externalisée. "Il est beaucoup plus facile de répondre à des pointes d’activité ponctuelles", comme l’indique Philippe Messika, expert-comptable.

L’accès à des services jusque-là techniquement ou financièrement inaccessibles pour beaucoup. Alexandre Vallette, expert-comptable, cite l’exemple de tableaux de bord permettant de produire un bilan imagé

Le Cloud peut également résoudre les problèmes de partage des documents, de visioconférence, de réseaux sociaux d’entreprise, de collaboration étendue aux partenaires et aux clients, etc. 

Quels sont les risques du Cloud ?

 La perte de contrôle du cabinet sur ses données. Bien que la problématique d’accessibilité et de conservation des données aient toujours existé, sur papier ou sur disque dur, elle est plus prégnante sur le Cloud. En effet, les données sont entre les mains des fournisseurs de solutions Cloud, et les opérations ne peuvent être exécutées de manière autonome par le cabinet. C’est pourquoi il est indispensable de minimiser la perte de contrôle du cabinet vis-à-vis de ses données en exigeant des fournisseurs des garanties en termes de liberté, d’autonomie, d’indépendance et de sécurité.

 L’infrastructure est liée à Internet et ne peut supporter aucune panne de ce réseau (mais ceci vaut également pour un réseau interne non Cloud).

Le Cloud modifie-t-il la relation avec les clients ?

Avec le Cloud, la production peut se faire de manière plus collaborative, plus itinérante, plus souple. La relation client s’en trouve bouleversée : en créant les conditions de l’interactivité, la production devient une co-production avec le client.

Et au fait, combien ça coûte ?

Ce coût dépend bien sûr des solutions adoptées. "Le coût doit en tout état de cause être maîtrisé", comme l’explique Thierry Polack, expert-comptable . En cette période de crise, les cabinets cherchent des solutions pour réduire leurs coûts et accroître leur compétitivité. Or le Cloud est plus qu’un simple moyen de passer du Capex à l’Opex : c’est un outil stratégique au service de la croissance. Un tiers des entreprises y recourent d’ores et déjà comme soutien à un changement de business model *.


* e
xtraits du Guide pratique sur le bon usage du Cloud Computing par les cabinets d’expertise-comptable. CSOEC.

A propos

francilien-88Cet article provient du numéro 88 du Francilien, la revue des experts-comptables région Paris Ile-de-France. 

 






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