Baromètre des salaires en finance et comptabilité

Carrière
Outils
TAILLE DU TEXTE

Morgan Philips Group, société de recrutement et de gestion RH, dévoile les résultats de sa dernière étude dédiée aux tendances et salaires des différentes fonctions de la finance et de la comptabilité.

Cette étude s’appuie à la fois sur les missions réalisées sur les 12 derniers mois pour les clients de Fyte, l'agence d'intérim spécialisée du groupe, et de Morgan Philips Executive Search ainsi que sur l’analyse approfondie de sa base de données, actualisée en permanence par ses équipes en France et à l’international.

Principaux enseignement de l’étude

  • En 2024, les profils spécialisés en Finance et en Comptabilité demeurent très recherchés, avec des rémunérations en constante progression.

Cependant, le secteur souffre d'une pénurie de candidats qualifiés, à tous les niveaux.

  • Des fonctions telles que Contrôleur de Gestion ou Comptable sont particulièrement sollicitées.

  • Parmi les nouvelles fonctions, le Directeur de la Transformation est en plein essor : il implique d'accompagner la dématérialisation des documents, la robotisation des processus comptables et financiers, et d'optimiser ces derniers.

La digitalisation demeure une priorité pour 60% des Directions Financières, d'où la forte demande pour ces profils.

  • 60% des salariés envisagent un changement de poste dans un avenir proche.
Conscients de leur attrait sur le marché, ces professionnels n'hésitent plus à changer d'employeur régulièrement.

Un manque de reconnaissance de la part de leur Direction est également un motif fréquent de départ : 46% des salariés souhaitent être davantage valorisés.

Pour Henri de La Roque, Directeur Associé Morgan Philips et Directeur Général FYTE : « Face à la pénurie actuelle de talents, et alors que les candidats bénéficient d’une position de force, les entreprises doivent repenser leurs politiques d’avantages sociaux et leurs processus de recrutement pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. Du comptable au directeur financier, en passant par le contrôleur de gestion, chaque poste exige des compétences spécifiques adaptées à son niveau de responsabilité. La demande croissante de compétences dans les fonctions financières et comptables justifie pleinement les salaires attractifs offerts dans ces métiers. »

Téléchargez l’étude complète ici.

Les Annuaires du Monde du Chiffre