Geoficiency mise sur le Royaume-Uni pour consolider sa stratégie européenne, sur fond de virage réglementaire

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Geoficiency, éditeur français d’une solution SaaS, dédiée à l’automatisation des contrôles comptables et financiers, a annoncé l’ouverture d’un bureau au Royaume-Uni, le 22 avril dernier, marquant une étape dans sa stratégie de croissance européenne. Ce mouvement intervient alors que le Royaume-Uni s’apprête à renforcer ses exigences réglementaires en matière de conformité comptable.

Le déploiement de Geoficiency outre-Manche n’a rien d’anodin : il s’inscrit dans une stratégie d’anticipation réglementaire, car le Royaume-Uni s’apprête à appliquer deux textes majeurs : l’Economic Crime and Corporate Transparency Act (ECCTA) dès septembre 2025, suivi du UK SOX en 2026. Des nouvelles normes qui imposeront aux entreprises britanniques une surveillance accrue des dispositifs de contrôle interne et de prévention des fraudes. Geoficiency, déjà implantée dans plusieurs groupes internationaux, entend profiter de cette évolution pour proposer sa plateforme d’automatisation des contrôles comptables et de détection des risques.

Une expansion qui capitalise sur une dynamique solide

Présente dans plus de 70 pays, la solution Geoficiency équipe aujourd’hui 20 % des entreprises du CAC 40. Parmi ses références : Saint-Gobain, Edenred, SPIE ou encore la SNCF. Selon l’entreprise, ce maillage international lui permet de déployer rapidement sa technologie sur des environnements ERP hétérogènes. Une capacité qu’elle compte mettre en avant pour convaincre le marché britannique.

« Le déploiement local va nous permettre de renforcer notre accompagnement. Nos clients présents au Royaume-Uni attendent de la proximité, mais aussi une expertise terrain face à un contexte réglementaire en pleine mutation », a déclaré Olivier Cornet, Country Manager UK.

Une course à l’exécution face à un marché exigeant

Si les fondamentaux technologiques de Geoficiency sont solides, la réussite de cette expansion passera par une adaptation rapide aux codes du marché britannique. La concurrence y est déjà active sur le segment des solutions RegTech et des plateformes de contrôle automatisé.

L’entreprise mise sur sa promesse : une solution agile, opérationnelle dès le déploiement, et capable de créer de la valeur rapidement. Un positionnement séduisant pour les professionnels du chiffre en quête d’efficacité, mais qui devra se traduire en résultats concrets dans un contexte post-Brexit où chaque acteur étranger est scruté avec attention.

Geoficiency fait donc le pari d’un alignement parfait entre contexte réglementaire, besoin marché et maturité produit. Reste à confirmer que cette stratégie saura s’imposer face à des acteurs locaux bien établis et un environnement réglementaire en pleine évolution.

Samorya Wilson