La norme comptable IFRS pour les PME annotée est désormais disponible

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Fondation IFRS a publié du matériel pédagogique destiné à aider les parties prenantes à identifier les changements entre la deuxième et la troisième édition de la norme comptable IFRS pour les PME.

Cette nouvelle ressource présente le texte intégral de la norme, avec toutes les modifications apportées à la troisième édition, afin d'aider les parties prenantes à évaluer les effets de ces changements et à se préparer à leur mise en œuvre.

Rappelons que la norme comptable IFRS pour les PME, actuellement requise ou autorisée dans 85 juridictions, vise à équilibrer les besoins d'information des prêteurs et autres utilisateurs des états financiers des PME avec les ressources dont elles disposent. La norme définit les PME comme des entités sans obligation de rendre des comptes au public qui établissent des états financiers à usage général.

Une refonte progressive 

Selon La Fondation IFRS, la mise à jour de cette norme est le fruit d'une révision périodique complète. Les points saillants sont les suivants :

  • un modèle révisé de reconnaissance des revenus ;
  • rassembler les exigences relatives à l'évaluation de la juste valeur en un seul endroit ; et
  • mise à jour des exigences relatives aux regroupements d’entreprises, aux consolidations et aux instruments financiers.

La Fondation IFRS mettra à jour les modules pédagogiques sur les normes IFRS pour les PME afin de prendre en charge la troisième édition, en donnant la priorité aux sections qui ont subi des modifications importantes.

Le premier module à être mis à jour, le module 11 "Instruments financiers" devrait être publié en mai 2025.

La norme annotée est disponible en téléchargement ici.