Qualité des audits : le PCAOB publie des résultats de ses inspections

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) a dévoilé, le 31 mars 2025, ses rapports d'inspection menée en 2024 qui révèlent des progrès significatifs dans la qualité des audits réalisés par les branches américaines des multinationales du conseil et de l’audit.

Les dernières inspections menées en 2024 par le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB), le superviseur américain des sociétés d'audit, témoignent des efforts des cabinets pour améliorer la qualité de l’audit, après les perturbations causées par la pandémie du covid 19.  Ainsi, le taux de déficience global est passé de 46 % en 2023 à 39 % en 2024. Toutefois, les résultats varient considérablement d’un cabinet à l’autre.

Des taux de déficience disparates

Les résultats des inspections dévoilent des écarts marqués entre les Big Four et les autres cabinets.  Les rapports individuels des cabinets américains de premier plan, affichent les taux de déficience suivants :

  • BDO USA, PC : 60 % (30 audits examinés)
  • Deloitte & Touche LLP : 14 % (63 audits examinés)
  • Ernst & Young S.E.N.C.R.L. : 28 % (64 audits examinés)
  • Grant Thornton LLP : 48 % (27 audits examinés)
  • KPMG s.r.l. : 20 % (64 audits examinés)
  • PricewaterhouseCoopers LLP : 16 % (64 audits examinés)

À noter que l’analyse du PCAOB a mis en évidence plusieurs failles récurrentes dans les audits réalisés, comme l’insuffisance des tests de contrôle pour s’assurer de la fiabilité des systèmes financiers audités ou encore le manque de documentation rendant difficile la justification des conclusions. De plus, des erreurs dans l’analyse des estimations comptables ont été relevées, notamment sur la reconnaissance des revenus et l’évaluation des provisions pour pertes.

Les efforts du PCAOB pour renforcer la qualité de l’audit

L’organisme de régulation américain prévoit d’intensifier ses contrôles pour garantir une meilleure application des normes comptables. Il projette de publier d'autres rapports au cours de l'année. Certains cabinets, comme Grant Thornton LLP, ont déjà annoncé des mesures correctives pour renforcer la formation de leurs auditeurs et améliorer leurs méthodologies. D’autres, à l’instar de BDO USA, PC, ont exprimé leur engagement à collaborer avec le PCAOB pour renforcer la transparence et la qualité de leurs audits. Malgré les progrès qui ressortent des dernières inspections, Erica Y. William, la présidente du PCAOB, appelle à maintenir cet élan : « les améliorations significatives montrent que nous avançons dans la bonne direction, mais il reste encore du travail à faire pour garantir une protection optimale des investisseurs ».

Samorya Wilson

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre

     

     

    X