L'IASB propose des amendements à la norme IAS 37

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'International Accounting Standards Board (IASB) a publié une consultation visant à améliorer les exigences relatives à la comptabilisation et à l'évaluation des provisions dans les bilans des entreprises.

L'IASB souligne que investisseurs recherchent des informations transparentes et comparables sur les provisions des entreprises pour évaluer les flux de trésorerie et les situations financières futurs.

Les améliorations ciblées par l'IASB aideraient les entreprises à appliquer les dispositions de manière plus cohérente et à fournir aux investisseurs des informations plus utiles.

Les amendements proposés à la norme IAS 37 Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels clarifieraient la manière dont les entreprises déterminent quand comptabiliser les provisions et comment les évaluer.

Les amendements exigeraient également que les entreprises fournissent davantage d'informations sur l'évaluation.

Les propositions seraient très probablement pertinentes pour les entreprises qui ont d'importantes obligations de mise hors service d'actifs à long terme ou qui sont soumises à des prélèvements et à des charges similaires imposées par les pouvoirs publics.

L'IASB sollicite des commentaires sur ces amendements. La période de commentaires est ouverte jusqu'au 12 mars 2025.

Plus d'informations sur les modifications proposées sont disponibles sur le site de la Fondation IFRS : https://www.ifrs.org/news-and-events/news/2024/11/iasb-proposes-targeted-improvements-to-requirements-for-provisions/

Les Annuaires du Monde du Chiffre