Première édition réussie pour Hack ton Cab'

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Normandie a lancé le dernier week-end de janvier, le premier hackathon de la profession en France pour tester les idées des cabinets de demain.

Organisée en partenariat avec le collectif NWX - Normandie Web Xperts, la première édition de l’événement Hack ton Cab’ s’est tenu à la Cité Numérique au Havre.

Experts-comptables, étudiants, développeurs, spécialistes et collaborateurs de cabinets, se sont rassemblés pour un week-end stimulant et créatif où l'innovation a été la clé. "Hack' Ton Cab'" pour les cabinets experts-comptables, ou "Hack' Les Cab'" pour les étudiants participants – c’est une opportunité unique de collaborer, apprendre et repousser les limites de la technologie au service de la comptabilité.

L'objectif de cette opération est avant tout de stimuler la créativité pour développer et présenter des idées novatrices, utiles aux professionnels du milieu de la comptabilité.

Un programme riche et soutenu pendant deux jours

L’événement a démarré vendredi soir par une table-ronde d’ouverture autour du sujet des enjeux en termes de digitalisation et d’innovation pour les métiers du chiffre et de l’expertise comptable.

Plus de 50 participants issus de diverses filières en Normandie, tels que le marketing, la communication, l'informatique, le business, ont ensuite écouté attentivement l’exposé des 10 problématiques concoctées par une équipe d’experts-comptables du territoire, thématiques telles que, entre autres :
  • Comment faire adopter les pratiques et les outils du cabinet auprès des clients ?
  • Changer la vision des métiers en cabinets d’expertise comptable. Comment casser les préjugés ?
  • Proposer une IA qui permet de faire de la veille et récolter toutes les nouveautés du métier dans un seul canal et qui synthétisera les infos.

Pour guider et soutenir les participants dans leurs projets et les aider à proposer des idées innovantes en rapport avec les problématiques et besoins, plus de 15 experts-comptables se sont relayés durant tout le week-end pour fournir des conseils stratégiques et des retours concrets.

Des projets collaboratifs et innovants récompensés

À l’issue de ce week-end, quatre prix ont été remis :
  • Le prix de l’innovation sociale : « Happy councils » : gaming pour découvrir la vie dans un cabinet d’expertise-comptable,
  • Le prix de l’innovation numérique : « Kontzi ou mon assistant docu » : outil d’intelligence artificielle de recherche et de synthèse à partir de toute base documentaire intégrée,
  • Le prix de l’innovation qualité de vie au travail : « Mailys » : outils de traitement, priorisation et planification des réponses aux mails,
  • Et enfin, le coup de cœur du jury : « Compte sur moi » : jeu de société et son application smartphone pour casser les préjugés sur la profession.

« C’est une expérience partagée formidable et nous sommes ravis de cette remarquable mobilisation ! » se réjouit Cécile Chabbert, présidente de l’Ordre régional. « Comme dans de nombreux secteurs, notre métier connait de profondes mutations. Faire appel à l’intelligence collective pour nous aider à relever les nouveaux et importants défis à venir, c’est un véritable enrichissement ! »

Les Annuaires du Monde du Chiffre