Une croissance de nos activités par l’ouverture à de nouvelles perspectives

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune de Jean-Marc Jaumouillé, expert-comptable. Pour des perspectives de croissance d'activités et de diversification ou de l'utilité de l'Ordre.

La décennie qui s’ouvre à nous verra disparaître une grande partie des tâches manuelles de tenue de comptabilité, mais aussi de révision, plus en raison des évolutions technologiques que d’une hypothétique déréglementation. Notre profession est-elle pour autant condamnée à la récession ? Assurément non, même s’il nous faudra bien évidemment compenser cette perte de revenus, trouver des relais de croissance, rompre avec nos modèles économiques historiques.

L’Ordre a un rôle à jouer dans cette mutation, mais pas celui décrit par les vendeurs de rêve. Le premier acteur de notre avenir, c’est chacun de nous. Croire que l’Ordre peut tout et est responsable de tout revient à considérer qu’il est préférable de distribuer des poissons aux indigents plutôt que de leur apprendre à pêcher.

Pour affronter ces mutations, nous avons une certaine chance. Nous bénéficions d’une protection du titre et d’une prérogative exclusive d’exercice large qui s’étend de la tenue à l’établissement des comptes. Or, tout ne disparaîtra pas avec la tenue. Nos fondations demeureront solides pour faire progresser notre pratique de l’accompagnement de nos clients. De plus, aujourd’hui, plus rien n’empêche un expert-comptable de diversifier son offre, en interne ou dans le cadre d’une autre structure. Les seules interdictions tiennent à l’indépendance, au conflit d’intérêt et à l’atteinte à l’honneur de la profession. Les dernières évolutions législatives ont encore élargi le champ des possibles. Nous perdrons des parts de marché, si nous ne sommes pas capables, collectivement, de satisfaire des besoins aujourd’hui non servis. Ce sera aussi pour nos clients une chance et une réelle valeur ajoutée.

Et c’est à partir de là que le rôle de l’Ordre est fondamental. Catalyseur d’une marque forte, il garantit le respect d’une réglementation au service du client et amplifie l’identification de l’expert-comptable sur ses marchés. Il construit des offres, propose des méthodes, forme. Il ouvre à ses membres des outils et des process numériques... L’Ordre se construit jour après jour, autour de valeurs, avec une ambition pour tous les experts-comptables, quelle que soit leur structure d’exercice : assurer leur pérennité dans un univers économique incertain. C’est moins clinquant que les promesses guerrières et illusoires de nos compétiteurs. Mais ce sera notre combat de chaque jour.

Jean-Marc Jaumouillé, expert-comptable

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.