L'Insee vient de publier une étude sur les services marchands en 2019 et début 2020. Les chiffres sont favorables concernant la profession comptable.
En 2019, les ventes relatives aux activités juridiques et comptables conservent un bel allant (+ 3,9 % en volume après + 4,3 %).
L’enjeu pour les métiers du chiffre : faire cap vers le conseil
Les ventes de la branche des activités comptables progressent plus faiblement en volume qu’en 2018 (+ 4,1 % après + 7,5 %). En revanche, les prix repartent à la hausse après deux années consécutives de baisse (+ 0,9 %). En valeur, les ventes augmentent presque au même rythme sur les deux dernières années (+ 5,1 % après + 5,7 %). Les professionnels de la comptabilité sont impactés par la numérisation de leur métier et par la loi PACTE qui a instauré un relèvement des seuils pour la certification des comptes des entreprises. Face à ces bouleversements, l’enjeu pour les métiers comptables est de se tourner vers les activités de conseil à forte valeur ajoutée.
Les activités de conseil de gestion continuent de leur côté de se développer (+ 7,3 % en volume après + 8,8 % et + 9,4 %). Leur évolution suit avec un peu de décalage celle des mouvements de fusions-acquisitions. Les consultants spécialisés participent à l’instruction de nombreux dossiers de rapprochement, que ceux-ci aboutissent ou non.