Social : Le groupe Exponens ouvre son actionnariat à ses salariés

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe d’audit, d’expertise comptable et de conseil a décidé d’ouvrir son capital à ses salariés, notamment dans l’optique de renforcer la fidélité des équipes et attirer de nouveaux talents.

Fort du succès de la première phase de souscription lancée en septembre 2024, le groupe Exponens vient de renouveler l’opération en ce début d’année 2025. En effet, la première ouverture du capital de la société avait vu la participation de 46 % de ses collaborateurs éligibles (entre 60 et 70 % des salariés ayant plus de trois ans d’ancienneté), à hauteur de 475 000 €.

Une épargne salariale sur mesure

La société qui compte 35 associés et compte un réseau de 400 experts-comptables dans 200 villes appartenant à l’Alliance Eurus, a fait appel à Agrica Épargne pour créer au sein de son plan d’épargne groupe, un support dédié, soit un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE Actions Exponens, agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en juillet 2024.

Le groupe précise que les salariés, avec au minimum trois mois d’ancienneté, ont pu financer leurs actions via trois sources :

  • Les montants déjà investis sur leur Plan d’épargne Groupe (42 % des montants),
  • La monétisation de jours de leur Compte Épargne Temps (12 %)
  • Des versements volontaires individuels (46 %).

Il a été décidé que chaque semestre, les parts des salariés ayant quitté le groupe seront proposées aux salariés éligibles, en attendant une prochaine opération.

Des garanties pour une protection optimale des salariés investisseurs

Le groupe affirme qu’un expert indépendant validera la formule de valorisation des actions tous les cinq ans afin d’assurer la transparence et la protection des investisseurs. Il a aussi convenu que les nouveaux actionnaires seront invités au printemps à élire les trois salariés porteurs de parts qui deviendront membres du Comité́ de Surveillance du FCPE Actions Exponens. L’un d’entre eux sera élu président et participera aux Assemblées Générales statutaires d’Exponens Conseil et Expertise afin de représenter l’ensemble des salariés actionnaires indirects d’Exponens.

Selon Exponens, « l’ouverture du capital aux salariés constitue un levier puissant pour renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs, bien au-delà des dispositifs classiques comme la participation ou l’intéressement. Un salarié actionnaire se montre souvent plus impliqué dans les objectifs de développement de l’entreprise, contribuant ainsi à une dynamique collective et à une meilleure performance globale ».

Accompagnement des clients pour mettre en place l’actionnariat salarié

Le cabinet de conseil a aussi décidé de faire profiter ses clients de son expérience dans la mise en place de dispositifs d’actionnariat salarié. Philippe Delerive, associé et Directeur Gestion du risque et Assurances au sein du groupe Exponens, explique : « Parmi notre portefeuille de 8 000 clients, nous en accompagnons déjà certains dans la mise en place et la valorisation annuelle de dispositifs tels que la distribution d’actions gratuites, la mise en place de bons de souscription d’actions ou encore des stock-options. Ces solutions s’adaptent aux structures de moins de 350 salariés qui n’ont pas la taille règlementaire pour lancer un programme d’actionnariat salarié ».

Samorya Wilson

Les Annuaires du Monde du Chiffre