Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables présente « Image PME : 3ème trimestre 2020 »

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables publie une analyse qui présente l'indice de chiffre d'affaires (ICA) et l'indice de chiffre d'affaires cumulé en prenant en compte les effets de la crise sanitaire.

Cette analyse présente deux types d’indicateurs permettant de prendre en compte les effets de la crise sanitaire :

  • l'indice de chiffre d'affaires (ICA) qui mesure l'évolution de l'activité entre un trimestre et le même trimestre de l'année précédente ;
  • l'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) qui mesure l'évolution de l'activité entre le début d'année et le dernier trimestre disponible, comparativement à la même période de l'année n-1.

Conséquence directe de la crise sanitaire, l'indice de chiffre d'affaires des TPE-PME françaises a fortement reculé au cours de l'année 2020. Il a perdu 4,6 % au premier trimestre (indice à 95,4), s'est effondré avec moins 20,5 % au deuxième trimestre (indice à 79,5) et a continué de reculer de 2,3 % au troisième trimestre par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente.

Entre le premier et le troisième trimestre 2020, l'indice de chiffre d'affaires cumulé révèle que les TPE-PME françaises ont vu leur CA se réduire de 8,7 % par rapport aux trois premiers trimestres de l'année 2019. Grâce à un bon troisième trimestre 2020, la Normandie, la Réunion et la Bretagne dans une moindre mesure sont les territoires qui ont le moins perdu en termes de CA cumulé sur les trois premiers trimestres de l'année. Toutes les autres régions ont perdu plus de 8 % sur la même période.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.