MasterFEC, la solution d’audit du FEC des experts-comptables

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’expert-comptable se place aujourd’hui en premier conseiller des entreprises et propose des missions de plus en plus diversifiées à ses clients. L’exploitation du Fichier des Écritures Comptables apporte un volet digital et industrialisé au contrôle comptable et fiscal, et représente ainsi une réelle opportunité pour les cabinets d’améliorer leurs processus et d’enrichir leurs offres de services. MasterFEC est un outil d’audit et d’analyse du FEC, conçu pour aider les experts-comptables et les commissaires aux comptes à exploiter tout le potentiel des données comptables de leurs clients.

Une solution d’audit du FEC pensée pour les cabinets

Fruit de plus de 15 ans de R&D, MasterFEC a été développé par ABBD, spécialiste du data-mining des données comptables. Créée en 2002, ABBD améliore la trésorerie des grands groupes – tels qu’Engie, Bouygues Telecom, Bayer, etc. – en récupérant des montants perdus (trop-payés fournisseurs, TVA déductible oubliée).

Depuis l’apparition du FEC en 2014, toutes les entreprises sont dans l’obligation de fournir à l’administration fiscale ce fichier normé et standardisé en cas de contrôle. Cette homogénéité des données comptables a donné la possibilité à ABBD de décliner son savoir-faire pour développer une plateforme d’audit du FEC destinée aux professionnels du chiffre capable d’automatiser le traitement des données comptables.

MasterFEC se présente sous la forme d’une application en ligne, qui ne nécessite ni téléchargement, ni paramétrage. Son interface intuitive est adaptée à la gestion des dossiers clients en cabinet : vous pouvez notamment organiser les fichiers dans une bibliothèque et gérer les droits d’accès de vos collaborateurs pour chaque fichier. La solution étant accessible en ligne, elle est adaptée au télétravail ou aux déplacements professionnels : MasterFEC devient dès lors une plateforme collaborative de travail à distance.

Des analyses automatisées et exhaustives

Les différents contrôles proposés par MasterFEC se répartissent en plusieurs catégories, adaptées aux usages des cabinets en tenue, en révision, en audit légal ou contractuel :

  • conformité du FEC : format et contenu du fichier ;
  • synthèses : reconstitution de la balance générale, répartition des écritures, etc. ;
  • qualité comptable : tests de comptabilisation, chronologie comptable, etc. ;
  • risque fiscal : IS, TVA, risques d’amende, etc. ;
  • risque de fraude : détection de potentielles anomalies dans les écritures ;
  • contrôle interne : cohérence des schémas comptables, évaluation des contrôles, etc.

Après l’import du fichier FEC, vous accédez en quelques minutes à un tableau récapitulatif des résultats, ainsi qu’aux synthèses des différentes anomalies repérées et aux détails des écritures concernées. Pour chaque alerte identifiée, vous êtes en mesure d’ajouter des commentaires et annotations une fois votre enquête réalisée.

Enfin, MasterFEC vous donne la possibilité de générer des rapports détaillés regroupant l’ensemble des conclusions. Il est possible de générer jusqu’à 100 rapports à la fois, soit distincts, soit en un document fusionné. Ces rapports se présentent au choix par catégories de contrôles ou par cycles de révision comptable. Ils sont accompagnés des détails des anomalies au format Excel : vous pouvez les utiliser comme support pour faciliter vos travaux de révision, ou encore comme livrables à remettre à vos clients.

MasterFEC, vecteur de croissance de votre cabinet

MasterFEC a été pensé pour accompagner la transformation digitale de l’expertise comptable. La plateforme vous permet d’importer jusqu’à 100 FEC en simultané, dans l’optique d’améliorer la productivité du cabinet sur les tâches répétitives et chronophages habituellement déléguées aux collaborateurs.

Les analyses innovantes proposées par MasterFEC répondent à différents usages. L’audit du FEC peut par exemple déceler d’éventuels risques fiscaux ou risques de fraude en détectant automatiquement des schémas comptables suspects ou des ruptures de séquences dans la numérotation des factures de vente. Le contrôle systématique des FEC intermédiaires rend possible l’identification des erreurs au fil de l’eau, afin de les corriger en amont de la validation des écritures. Cela participe notamment à maintenir la qualité des processus comptables du cabinet. MasterFEC permet par ailleurs d’économiser du temps lors des travaux de révision, notamment sur le cadrage TVA en repérant un éventuel taux inattendu, en identifiant une absence de TVA collectée ou bien de la TVA trop déduite.

Un logiciel en constante évolution

Fortes de leur expertise en data-mining des données comptables, les équipes de MasterFEC travaillent main dans la main avec des cabinets partenaires dans une démarche de co-développement, pour ajuster l’outil aux besoins de la profession.

La conception d’une fonctionnalité d’analyse multi-FEC est par exemple en cours, permettant d’examiner et de comparer plusieurs fichiers (d’une même société ou de plusieurs sociétés) afin de repérer des tendances, d’anticiper des évolutions à venir, ou encore comparer les performances. MasterFEC fait également de la data visualisation un axe majeur de développement, dans l’objectif d’illustrer les données comptables sous forme de graphiques et dashboards, afin de pouvoir les visualiser aisément.

Au-delà d’une simple vérification de la conformité du FEC, l’application MasterFEC accompagne véritablement les experts-comptables dans la gestion de leurs dossiers clients. C’est un outil simple à la portée de tous pour exploiter la data comptable.

Les dernières pistes de développement intègrent des algorithmes d’intelligence artificielle, dans l’objectif de renforcer la détection des anomalies et de concevoir de nouveaux tests, faisant de MasterFEC un outil incontournable de l’optimisation de votre cabinet.

MasterFEC sera présent aux Rendez-vous du Chiffre le mardi 29 septembre 2020 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris, pour une journée de conférences et de rencontres sur le thème de l'évolution de la profession comptable.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.