Audit informatique : deux nouveaux guides de la CRCC de Paris

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

La CRCC de Paris a publié deux nouveaux guides : le « Guide audit des processus » et le « Recueil de tests d’audit de données ».

Le tournant numérique, emprunté par les entreprises il y a déjà plusieurs années, suit une courbe exponentielle. Désormais elles gèrent, collectent et analysent des millions de données. Pour continuer à mener à bien leur activité de certification des comptes, il est indispensable pour les commissaires aux comptes d’adapter leur activité en intégrant les systèmes d’information dans leurs contrôles. De plus, les exigences réglementaires, qui augmentent en corrélation avec le développement de la numérisation, poussent également les métiers de l’audit à innover pour se transformer.

« L’omniprésence des nouvelles technologies crée un bouleversement des entités auditées »

C’est pourquoi la CRCC de Paris et sa commission Audit informatique mettent à disposition des professionnels de l’audit deux nouveaux documents pour les accompagner dans la transformation de leur activité : le « Guide audit des processus » et le « Recueil de tests d’audit de données ». Le premier porte sur les contrôles applicatifs qui visent à contrôler la qualité et la sécurité des données générées ou supportées par les applications informatiques métiers. Le second porte sur les techniques d’audit assistées par ordinateur. Le but est de fournir aux commissaires aux comptes des tests d’audit des données qu’ils peuvent réaliser, tant dans le cadre de leur mission légale qu’à l’occasion de prestations annexes.

« L’omniprésence des nouvelles technologies crée un bouleversement des entités auditées, qui impacte de fait l’activité des commissaires aux comptes. La profession est donc en mouvement, ouvrant de nouvelles opportunités. C’est dans ce contexte que la CRCC de Paris, qui poursuit son rôle d’accompagnement de la profession au quotidien, publie ces deux nouveaux documents afin d’apporter des solutions durables et pratiques contribuant à l’acculturation à l’audit des données, pour participer à la sécurité du tissu économique national » analyse Frédéric Burband, Vice-Président de la CRCC de la Paris et Co-Président de la commission Audit informatique.

Les Annuaires du Monde du Chiffre