TGS France poursuit sa stratégie de développement et vient de finaliser son rapprochement avec le groupe DSA. Ce cabinet parisien, spécialisé en expertise comptable, fiscalité et ingénierie financière, accompagne les PME françaises et internationales depuis plus de 40 ans.
Porté par une croissance soutenue ces cinq dernières années et un chiffre d’affaires consolidé de près de 135 millions d’euros en 2023, TGS France poursuit une stratégie de croissance externe débutée en 2017. Après le rachat, fin 2023, du cabinet 2L Expert dans le Sud-Ouest de la France, TGS France a fait le choix, cette fois, de renforcer ses positions en Île-de-France. Le 5 janvier dernier, TGS France et le groupe DSA ont officialisé le rapprochement de leur structure. Le groupe compte donc aujourd’hui plus de 1 750 collaborateurs aux profils complémentaires (experts-comptables, avocats, consultants, informaticiens, auditeurs, etc.).
DSA, cabinet fondé et dirigé depuis 1981, par Jean-Luc Sfez et Jean-Luc Zbirou, compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de collaborateurs, spécialisés dans les métiers de la fiscalité, du social, de la comptabilité, du juridique, mais aussi de l’ingénierie financière et des fusions et acquisitions. Depuis plus de 40 ans, le cabinet a accompagné plusieurs milliers de clients en Île-de-France et à l’international, majoritairement des PME, dans leur développement et leur stratégie de croissance. Le cabinet réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
En parallèle, Jean-Luc Sfez, dirigeant du groupe DSA, rejoint le collège des associés du groupe, en qualité de directeur associé TGS France. Ses missions consisteront à :- transposer la stratégie du groupe TGS France en région Île-de-France tout en consolidant l’ancrage de ce dernier sur le territoire ;
- développer le portefeuille clients, en s’appuyant sur les nouvelles compétences du groupe.
« Le rapprochement avec TGS France est une opportunité que nous avons immédiatement saisie. Nous sommes nourris par les mêmes valeurs, la même vision de nos métiers et les mêmes ambitions. Il m'est apparu évident qu’une association avec le groupe TGS France serait profitable à tous. Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons également les PME dans leurs problématiques du quotidien et leur développement. Demain, grâce au groupe, nous pourrons proposer à ces mêmes clients, une offre plus globale et structurée. Cette nouvelle dimension va nous permettre de consolider notre présence en région Île-de-France et à l'international et accompagner le développement du cabinet sur Paris. Nous devons faire reconnaître les savoir-faire du groupe TGS France, mais également valoriser les engagements de ce dernier sur les territoires », déclare Jean-Luc Sfez, dirigeant-fondateur du groupe DSA, nouveau directeur associé du groupe TGS France.
Un ancrage renforcé en Île-de-France et à l’international
Pour TGS France, le rapprochement avec le groupe DSA marque une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en région Île-de-France. TGS France souhaite en faire une place forte, ces prochaines années. Au travers de ce rapprochement avec le cabinet DSA, TGS France y voit l’opportunité de bénéficier de l’expertise et de la notoriété d’un cabinet reconnu depuis plus de 40 ans, avec à sa tête Jean-Luc Sfez, un dirigeant pleinement investi.
La première étape consiste à établir une feuille de route qui inscrira les ambitions de développement à court et moyen terme du groupe en Île-de-France. Parmi les objectifs déjà mentionnés, TGS France entend développer le portefeuille clients, accroître le chiffre d’affaires et adresser une cible de clients à l’international.
« Dès les premiers échanges entre nos deux cabinets, très vite, une ambition commune s’est dessinée. Ce rapprochement apparaissait comme une évidence. Le groupe DSA, porté par Jean-Luc Sfez, nous garantit une notoriété bien installée en région Île-de-France, mais permet également de consolider notre expertise à l’international. Grâce à ce rapprochement, nous allons pouvoir dynamiser et consolider notre présence dans les cercles parisiens. Du côté de TGS France, nous apportons aux équipes, l’expertise d’un groupe à taille humaine, aux multiples compétences et une structuration bien établie », indique Christian Fouchard, président du groupe TGS France.