KPMG à nouveau sanctionné au Royaume-Uni

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le régulateur britannique, le Financial Reporting Council (FRC), a annoncé hier sanctionner KPMG avec une amende de 1 462 500 de livres et l'associé responsable de la mission d'audit de 48 750 de livres pour « manquements fondamentaux » dans son audit de la société de publicité M&C Saatchi plc en 2018. C'est la cinquième amende que KPMG a à payer au Royaume-Uni depuis 2022.

Le FRC avait initialement prévu des amendes de 2,25 millions de livres pour KPMG et 75 000 £ pour l’associé, mais elles ont été réduites car « les sanctions imposées ont tenu compte du fait qu'il s'agissait d'un audit difficile et que les auditeurs ont fait preuve d'une certaine robustesse en repoussant la date de signature jusqu'à ce qu'ils obtiennent des preuves supplémentaires de la direction. »

KPMG a également payé les coûts de l'enquête et a vu la sanction publiée sur le site du FRC, sorte d’équivalent au « name and shame » de la DGCCRF.

Le FRC a également expliqué la réduction du montant de l’amende par le fait qu’ « un facteur pertinent dans cette décision est que les programmes d'amélioration de l'audit de KPMG mis en œuvre depuis l'audit […] réduisent le risque que les défaillances identifiées pendant l'audit de M&C Saatchi se reproduisent. »

Pourtant, KPMG UK n’en est pas à son coup d’essai et est habitué des amendes du FRC puisque c’est la cinquième qu’il a à payer depuis janvier 2022. Et, depuis cinq ans, KPMG fait face à un nombre beaucoup plus élevé de sanctions que les autres Big Four.

Les Annuaires du Monde du Chiffre