In Extenso étend son maillage en Normandie avec les cabinets Scogex et Jean-Pierre Martin

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe In Extenso, a rendu public l’acquisition des cabinets Scogex et Jean-Pierre Martin, ainsi que le regroupement de son entité de Damville, le 25 novembre dernier. Une opération qui s’inscrit dans une logique de consolidation territoriale et de diversification des services.

Le cabinet d’expertise comptable et de conseil aux TPE-PME, In Extenso, a officialisé son installation à Évreux, principale ville du département de l’Eure, à la suite du rapprochement avec les cabinets locaux Scogex et Jean-Pierre Martin. Cette acquisition permet au groupe de réunir 45 collaborateurs au sein d’une agence unique, située dans les locaux du cabinet Jean-Pierre Martin. Selon le communiqué, le chiffre d’affaires consolidé attendu pour cette nouvelle entité s’élève à environ 5 millions d’euros pour l’année 2025.

Cette opération s’ajoute à un pôle normand déjà important : In Extenso Normandie y emploie 600 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires dépassant les 60 millions d’euros. Le groupe cible principalement les entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales, avec une offre de services couvrant la gestion, le conseil et le développement d’activité.

Une croissance externe et interne

Jean-Max Yver, président d’In Extenso Normandie, souligne dans le communiqué que ces rapprochements visent à « ancrer la présence du groupe dans la principale ville de l’Eure, tout en consolidant le maillage territorial sur l’ensemble de la Normandie ». Il évoque une « croissance équilibrée », combinant développement interne et acquisitions externes, avec des équipes locales connaissant « parfaitement le territoire et son écosystème ».

Nicolas Courteaux, associé d’In Extenso dans l’Eure, ajoute que cette opération permet d’envisager « une continuité dans le développement des services et des compétences » pour les clients et collaborateurs. Les dirigeants des cabinets acquis, Virginie et François-Baptiste Lecomte (Scogex) ainsi que Daniel Vasse (Jean-Pierre Martin), insistent sur la « proximité » et la « confiance » comme valeurs centrales de cette intégration.

Des ressources élargies pour les clients et collaborateurs

Les équipes des cabinets Scogex et Jean-Pierre Martin bénéficieront désormais de l’accès à la plateforme digitale d’In Extenso et à son réseau d’experts, selon les informations fournies. Cela inclut des services en expertise comptable, commissariat aux comptes, gestion sociale, gestion de patrimoine et conseil.

Daniel Vasse, du cabinet Jean-Pierre Martin, déclare que ce rapprochement offre « de nouvelles ressources et des compétences élargies » aux clients et équipes, tout en garantissant une continuité dans les services. Virginie et François-Baptiste Lecomte, associés de Scogex, soulignent, quant à eux, l’adéquation entre la « culture entrepreneuriale » d’In Extenso et la leur.

À noter qu’In Extenso, détenu par ses associés, compte 7 400 collaborateurs répartis dans 280 agences en France et en Europe. Le groupe revendique plus de 130 000 clients et un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2024.

 S.W.