Un nouveau certificat sur la mémoire des entreprises

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Observatoire B2V des Mémoires, créé en 2013 par le groupe de protection sociale B2V, en collaboration avec Dauphine Executive Education (le département de formation continue de l'Université Paris Dauphine - PSL) et la Fondation Maison de Salins, lance le premier certificat de formation continue en France sur la mémoire des entreprises.

« Dans un contexte où l'identité d'une entreprise se construit à travers son histoire, nous nous engageons à développer des compétences essentielles pour façonner l'avenir tout en préservant le passé des entreprises. La transmission des savoir-faire et la valorisation des connaissances sont au cœur de notre ambition, permettant ainsi de relever les défis contemporains de la gestion d'une entreprise vivante », déclare Isabelle Pécou, directrice générale de l’Observatoire B2V des Mémoires.

L’objectif principal de cette formation vise à apprendre comment conserver et tirer parti de l’histoire de l’entreprise, de ses connaissances, de ses données et de ses expériences passées pour prendre des décisions, innover, et évoluer dans son environnement. Elle va au-delà des archives, englobant les processus de transmission, les dispositifs de gestion et de management des connaissances, formant ainsi un ensemble hétérogène essentiel à la réussite de toute entreprise.

Le certificat repose sur les blocs de compétences RNCP suivants :
  • Acquérir une culture générale solide relative aux différents dispositifs mémoriels de l’entreprise : archivage, gestion des connaissances, gestion de l’expertise, mécanismes de transmission orale des savoir-faire, mise en place de communautés pour une intelligence collective...
  • Développer de nouvelles compétences autour de la prise de conscience, la valorisation et les modes d’exploitation et de mobilisation de la mémoire et des connaissances au sein de l’entreprise
  • Fournir des méthodologies et des outils concrets ainsi que des réflexions prospectivistes pour intégrer en interne puis diffuser en externe cette connaissance de la mémoire, auprès des clients ou pour travailler une marque employeur.

Cette formation s’adresse à la fois à des acteurs pilotant les dispositifs mémoriels de l’entreprise et à des acteurs de la transformation. Elle concerne les directeurs et directrices des ressources humaines, membres de comités exécutifs, cadres des unités organisationnelles, directeurs et directrices de l’innovation, consultant(e)s en management et en organisation.

Dispensée par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL ainsi que des experts de renom, la formation est structurée autour de 10 modules, chacun couvrant une journée d'enseignement, des learning expeditions et une soutenance. Cette formation est éligible au CPF et se déroulera à l’Université Paris Dauphine - PSL pour les jours 1 à 8. Les jours 9 à 10 auront lieu pour partie à l’université et pour partie en hors-les-murs (les learning expéditions et la soutenance).

Programme détaillé et inscription : Formation Mémoire de l'entreprise à Paris