Croissance externe des entreprises : les stratégies d’intégration gagnantes

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'ouvrage « Croissance externe des entreprises : les stratégies d’intégration gagnantes » vient de paraître, rédigé par Martine Story et Olivier Meier. Il propose un regard croisé entre praticien et chercheur.

Dans un contexte sur le marché de la reprise d’entreprise où la croissance externe a le vent en poupe, Martine Story, dirigeante du cabinet Althéo et le professeur Olivier Meier, directeur de recherche au LIPHA Paris-Est et spécialiste des questions relatives aux fusions-acquisitions, publient ce livre aux éditions EMS, riche d’enseignements sur les stratégies d’intégration gagnantes.

Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. De nombreuses contributions de dirigeants d’entreprises (multinationales, PME-PMI), tous secteurs confondus, et de managers ayant participé activement à la gestion stratégique d’opérations de fusions-acquisitions viennent enrichir cet ouvrage totalement d’actualité.

Le livre propose une grille de lecture originale sur les politiques d’intégration en lien avec les objectifs stratégiques des opérations, à travers l’étude des options possibles en matière de management post-acquisition, autour du triptyque « préservation – rationalisation – symbiose ». Par ailleurs, l’ouvrage comprend une contribution théorique sur les modèles post-acquisition, dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations) et une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d’opération.