Outils numériques, organisation, conseil : le socle de la réussite du projet d’entreprise

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lors du récent salon Go Entrepreneurs, Denis Defer, Associé Absoluce, a animé un atelier à destination des créateurs d’entreprise. L’objectif : les préparer à franchir avec succès les différentes étapes de leur développement et leur donner les clés pour construire un véritable partenariat avec leurs conseils.

Lancer son projet, c’est découvrir un nouveau monde, celui d’être « à son compte », savoir appréhender de nouvelles notions financières et juridiques, et faire face à une multitude de tâches. Lors de la création et tout au long de la vie de l’entreprise, savoir s’entourer de bons conseils est l’une des clés de réussite pour les entrepreneurs.

Sécuriser les décisions en étant éclairés des avis d’experts

Lorsqu’on est chef d’entreprise, surtout au début, il est impossible de maîtriser tous les aspects juridiques et comptables. Le créateur va devoir traduire son idée en « business » viable et rentable, trouver des partenaires, des prestataires, des sous-traitants, des ressources humaines, des financements... Son expert-comptable lui servira d’éclaireur, lui donnera les clés de compréhension. Surtout, c’est en posant des questions, en discutant avec lui que, peu à peu, le dirigeant sera capable de trancher. Car attention, un conseil reste... un conseil. C’est lui, le dirigeant, qui décide in fine.

Cela vaut également pour le développement de l’entreprise, où il va devoir, peu à peu, acquérir de nouvelles compétences. Prenons l’exemple d’une levée de fonds, qui nécessite de maîtriser les règles financières, la réglementation, etc. ou plus simplement les embauches, qui nécessitent de maîtriser progressivement le droit du travail. A chaque étape, faire appel à son expert-comptable ou à d’autres conseils permet de sécuriser les opérations.

Etre à la pointe des outils numériques

Pour choisir un bon « expert conseil » et notamment un bon expert-comptable, aujourd’hui, l’appréciation de sa compétence technique (financière, juridique, comptable, sociale...) ne suffit pas. Le créateur d’entreprise devra porter une attention particulière aux outils numériques qu’il utilise et qu’il propose. Pour prendre l’exemple de la gestion, le dirigeant privilégiera un expert-comptable partenaire qui lui met à disposition une plateforme collaborative avec échanges de documents à jour et en temps réel, l’intégration des factures d’achat avec comptabilisation automatisée, la possibilité de scanner les notes de frais et de les envoyer immédiatement sur ladite plateforme, bien évidemment la récupération automatique des données bancaires ; et surtout, la mise à disposition d’un logiciel de facturation capable de générer la fameuse « Factur-X », la facture électronique qui entrera en vigueur dès 2024.

Cette culture de la digitalisation est aujourd’hui fondamentale pour réussir son business. Le dirigeant a tout intérêt à s’entourer de conseils eux-mêmes à la pointe de la technologie pour qu’il soit challengé et incité à se mettre en permanence au niveau des meilleurs.

S’organiser pour anticiper

Tout au long de sa vie d’entrepreneur, celui-ci doit veiller à être particulièrement bien organisé. Pourquoi ? Parce qu’un créateur d’entreprise comprend vite qu’il doit être Shiva : s’occuper de la concrétisation de son idée, des aspects financier, comptable, juridique, de la production, de la gestion, du commercial, plus tard de ses salariés... Il doit s’impliquer partout, même s’il y a des domaines où il excelle particulièrement. Le vrai secret de la réussite, c’est l’organisation et la gestion de son temps.

En termes de gestion, là encore, le choix de son expert-comptable sera crucial. Avec les outils actuels, même si le bilan annuel est important, il devra choisir un professionnel qui, en s’appuyant sur les outils numériques vus précédemment, sera à même de lui fournir régulièrement des tableaux de bord avec les indicateurs clés qui lui sont propres.

Une solide gestion permettra également au dirigeant d’établir un prévisionnel qui tient la route lorsqu’il voudra investir, ou embaucher, ou encore, quelques années après sa création, reprendre une autre entreprise.

Pour Denis Defer : « L’expert-comptable est véritablement le partenaire indispensable pour réussir son entreprise. C’est l’expert qui est organisé pour délivrer en temps réel les informations de gestion qui permettent au dirigeant de prendre les bonnes décisions au bon moment. »