Plus de six entreprises sur dix ont fait face à plusieurs crises sur la période récente

Organisation, gestion et développement
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Vagues successives de Covid, guerre en Ukraine ou encore inflation sont autant de situations de crise impactant les organisations. A travers une enquête menée auprès de dirigeants d’entreprise et de managers de transition, le cabinet Robert Walters revient sur les plans d’actions que les directions peuvent mettre en place pour sortir de ce type de situations.

62 % des organisations ont connu plusieurs crises au cours des dernières années

Si la quasi-totalité des entreprises interrogées (93 %) ont fait face à la crise sanitaire, il ne s’agit pas du seul type de crise pouvant impacter les organisations. En effet, 56 % d’entre elles ont fait face à une crise organisationnelle, 44 % ont subi une crise financière et 15 % ont connu une crise sociale lors de ces dernières années.

Ces différents contextes possèdent des modèles similaires, mais certains comme la crise sanitaire ont des particularités auxquelles il faut désormais savoir s’adapter. « Cette crise s’est différenciée par le fait que nous n’avions aucune idée d’une date de reprise de l’activité » explique Karina Sebti, Managing Director du cabinet Robert Walters Management de Transition. Les dirigeants doivent donc composer avec les incertitudes et imprévus liés à chaque environnement de crise afin de sortir de cette situation, tout en minimisant les impacts sur l’organisation et les collaborateurs.

Une entreprise sur deux perd de vue ses objectifs à long terme en temps de crise

En termes de conséquences, les dirigeants interrogés estiment que les trois principales difficultés rencontrées lors de ces périodes de crise sont la pression supplémentaire et l’accroissement de l’activité (67 %), la perte de vue des objectifs (51 %) et la baisse d’efficacité et de productivité (33 %). Pour y faire face, il est essentiel pour les dirigeants de savoir s’entourer des bonnes personnes.

D’après cette enquête, les fonctions les plus importantes en période de crise sont les ressources humaines (67 %), la finance (51 %) et les opérations (28 %). En effet, les ressources humaines permettent de créer un réel dialogue avec l’ensemble des collaborateurs et ainsi de communiquer tout au long de la crise. Transparence et communication sont clés lors de ces périodes, car elles permettent aux collaborateurs d’être informés en temps réel de la situation, de connaître le plan d’action, favorisant ainsi leur engagement.

Un avis partagé par Antoine Zucca, Manager de Transition en Direction Financière : « Il est essentiel d’engager les équipes tout au long du processus. Au cours de ma mission en tant que manager de transition, j’ai pris du recul dans les projets que je souhaitais mettre en place, laissant ainsi tout le temps aux collaborateurs de s’informer, se former, tout en les sensibilisant aux progrès nécessaires à la réussite de ce projet. »

La crise permet aux dirigeants de développer de nouvelles compétences

Meilleure gestion des priorités, capacité à travailler dans l’urgence, gestion du stress, confiance en soi ou encore meilleur sens du relationnel sont autant de points sur lesquels les dirigeants déclarent avoir progressé lors d’une crise. En effet, ces périodes leur permettent de se surpasser, car les enjeux sont encore plus importants qu’en temps normal.

Parmi les dirigeants venant d’intégrer l’entreprise lorsqu’une crise est survenue, 69 % ont d’ailleurs déclaré que cela avait impacté positivement leur intégration, car cette situation les a obligés à aller à l’essentiel et ainsi démontrer leurs capacités d’adaptation et de réalisation.