Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce la nomination de sept experts en qualité de directeurs associés.
Les sept nouveaux directeurs associés du cabinet sont issus tant des métiers du chiffre que du conseil, à Paris et en région.
- Antoine de Chomereau, Directeur Associé Conseil Financier, Paris
- Charlotte Espinet, Directrice Associée Audit, Paris,
- Bénédicte Fuet, Directrice Associée Expertise Conseil, Dijon,
- Cécile Lacaule, Directrice Associée Audit, Paris,
- Benoit Lemaire, Directeur Associé Audit, Saint-Omer,
- Juliette Rétoret, Directrice Associée Audit, Paris,
- Romain Szydlowski, Directeur Associé Public, Economie sociale, Protection Sociale - Financial Services (PEPS-FS), Strasbourg.
Ces sept nouveaux Directeurs Associés, accompagnent et conseillent nos clients dans leur transformation face à des contraintes et obligations juridiques et fiscales de plus en plus complexes.
Antoine de Chomereau (39 ans), diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (2013) et titulaire d’un Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit) de l'Université Paris V (2010).
Antoine de Chomereau a effectué l’intégralité de son parcours professionnel au sein de Grant Thornton. Il rejoint le groupe en 2010 comme auditeur puis Manager au sein du département Transaction Advisory Services. En 2017, il intègre le service Prévention & Restructuration au sein du métier Conseil Financier.
Antoine Chomereau accompagne les sociétés en situation complexe, leurs dirigeants et actionnaires dans le traitement de leurs difficultés. Il intervient auprès de sociétés et groupes familiaux, filiales de grands groupes ou encore des participations de fonds d’investissement et de fonds venture dans le cadre de procédures amiables ou collectives. Il conseille également des candidats repreneurs d'actifs à la barre des Tribunaux de Commerce (transactions distress).
Antoine Chomereau intervient auprès d’un large panel de secteurs d’activités, notamment l’industrie, la distribution/négoce, la Tech et l’audiovisuel. Il est membre de l’association des Jeunes Professionnels du Restructuring et de France Digitale.
Charlotte Espinet (38 ans), expert-comptable et Commissaire aux comptes (2023), diplômée (2008) d’un Master Finance, Audit et Expertise de l’École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA).
Charlotte Espinet a effectué l’intégralité de son parcours professionnel au sein de Grant Thornton, où elle a débuté en tant qu’assistante Audit en 2008.
Elle dispose de plus de 15 années d’expérience dans la conduite de missions de Commissariat aux comptes auprès de groupes internationaux cotés et/ou d’ETI. Charlotte intervient régulièrement pour des missions d'assistance technique lors de l'établissement de comptes consolidés tant en normes françaises qu'en normes IFRS. Elle possède par ailleurs une forte expertise dans le secteur des médias.
Membre de l'équipe Capital Markets du Métier Audit du cabinet, Charlotte Espinet a accompagné de nombreuses sociétés dans la conduite de leurs opérations de marché (SPAC, reverse acquisition, IPO, restructurations financières…) au cours de ces 10 dernières années.
Bénédicte Fuet, (37 ans), expert-comptable, diplômée d’un Master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit) de l’IAE de Dijon (2010).
Bénédicte Fuet a débuté sa carrière en 2010, au sein d’un cabinet régional d’expertise comptable à Dijon. Elle rejoint le bureau de Dijon de Grant Thornton comme Senior Manager fin 2021. Depuis l’automne 2023, elle assure également la gestion de cette activité pour le bureau de Besançon.
Bénédicte Fuet accompagne les dirigeants et les directions financières des ETI et PME de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le pilotage et le développement de leurs activités.
Cécile Lacaule (35 ans), expert-comptable et Commissaire aux comptes (2016), diplômée d’un Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011).
Cécile Lacaule a débuté sa carrière en 2011 au sein de Grant Thornton et possède près de 15 ans d’expérience dans l’audit de groupes internationaux cotés et des ETI familiales.
Elle est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises du retail, luxe / prêt-à-porter et cosmétiques. Cécile contribue au développement des activités audit de Grant Thornton auprès des sociétés cotées (CAC 40 et SBF 120) et entreprises familiales de ce secteur.
Benoît Lemaire (36 ans), expert-comptable et Commissaire aux comptes (2023) et diplômé d’un Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit) de l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO) de Boulogne-sur-Mer (2010)
Benoît Lemaire a rejoint le cabinet en 2009 et a réalisé l’intégralité de son parcours professionnel au sein du bureau de Saint-Omer.
Il possède une double compétence en expertise-conseil et audit et accompagne les entreprises et organisations privées et publiques de tous les secteurs d’activité. Il possède notamment une expertise spécifique dans plusieurs secteurs industriels (cartonnage, agroalimentaire…), la distribution automobile et l’hôtellerie.
Benoît Lemaire intervient également sur des missions d’évaluations d’entreprises, les opérations de fusions et les missions de consolidation (référentiels IFRS & ANC).
Juliette Rétoret (47 ans), diplômée de Neoma Business School (1999, Reims) et du Mastère Audit et Conseil de l’ESCP Business School (2000), Commissaire aux comptes et expert-comptable (2014).
Elle a débuté sa carrière chez KPMG en 2000, en audit grands comptes au sein du département Industrie. En 2023, elle rejoint Grant Thornton et intègre le Département Audit Paris.
Juliette Rétoret possède une expérience diversifiée de plus de 20 années en audit auprès de groupes internationaux dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et des services, dont des groupes cotés (CAC 40 et SBF 120). Elle dispose également d’une expertise en gestion des risques et contrôle interne et à ce titre, accompagne de nombreux groupes dans ce domaine.
Romain Szydlowski, (46 ans), diplômé d’un Master 2 « Analyse financière et évaluation des politiques publiques pour les collectivités locales » de l’Université de Rennes I (2002).
Romain Szydlowski commence sa carrière en 2002 en tant que Consultant « finance, fiscalité locale et intercommunalité » au sein du cabinet Philippe Laurent Consultants, spécialisé dans le conseil aux collectivités locales.
En 2006, il rejoint KPMG ou il est successivement Consultant senior, Manager puis Senior Manager « Secteur Public », chargé de la coordination de l’offre « pilotage financier » pour les Régions Paris-Centre-Nord-Est et plus largement le développement des activités de conseil.
En 2022, Romain Szydlowski rejoint Grant Thornton comme Directeur de l’équipe conseil « secteur public territorial » pour le Nord et l’Est au sein de plateforme sectorielle Public – Economie sociale - Protection Sociale (PEPS) du cabinet.