Pierre Berlioz a été nommé Directeur de cabinet de Yannick Ollivier, qui dirige la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
Pierre Berlioz, 43 ans, était Directeur de l’Ecole de formation professionnelle des barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris (EFB) depuis janvier 2018. Maître d’œuvre d’une réforme en profondeur de l’institution, pour en assurer la pérennité et professionnaliser la formation, il s’est en outre attaché à ouvrir l’EFB aux autres acteurs du droit et de la justice, à l’entreprise et au numérique. Il a ainsi, en particulier, mis en place les premières formations interprofessionnelles aux pratiques de l’entreprise et à la compliance, ainsi que le Lab, laboratoire de la transformation numérique de la profession d’avocat.
Conseiller droit des obligations, droit économique et professions au cabinet du ministre de la Justice entre 2016 et 2017, il est un fin connaisseur des professions réglementées du droit et de l’économie, et notamment du commissariat aux comptes. Agrégé des facultés de droit, ce spécialiste de droit de l’entreprise, de la RSE et des nouvelles technologies est également Professeur à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l'université Paris Descartes, dont il dirige le master Justice, procès et procédure.