Le cabinet d’audit, de conseil et d'expertise comptable RSM a acceuilli Christelle Camion comme directrice de la doctrine comptable.
RSM a intégré une nouvelle directrice de la doctrine comptable en la personne de Christelle Camion, anciennement responsable du pôle normes et projets comptables au sein du groupe SNCF.
Le cabinet renforce ainsi son département Doctrine en matière de normes comptables et financières, département où officient déjà les associés Jean-Charles Boucher et Vital Saint-Marc. Christelle Camion aura pour mission de renforcer la présence de RSM dans les instances normatives en France comme à l'international. Elle aura aussi pour tâches d'accompagner les clients du réseau dans le déploiement de nouveaux principes comptables, notamment IFRS, et d'animer des relais en interne pour alimenter la réflexion technique et harmoniser les bonnes pratiques.
« Forte d’une double expérience en entreprise et dans l’audit, Christelle apporte son savoir-faire à l’ensemble de nos équipes. Cela va accélérer l’accompagnement de RSM en direction des entreprises (grands groupes, ETI, PME, startups) sur des enjeux de pilotage de la performance et de normalisation de l'information comptable et financière. C’est une démarche essentielle pour continuer à délivrer à nos clients les services les plus pointus » a commenté Jean-Charles Boucher, associé RSM.
Christelle Camion a précisé : « Les entreprises sont directement concernées par les évolutions réglementaires, émanant tant des instances internationales que de l’Autorité des normes comptables. Parmi les nombreux sujets réglementaires applicables en 2018, les normes IFRS 9 et IFRS 15 constituent des problématiques majeures sur lesquelles nous avons à cœur de les accompagner. Il en sera de même avec l’arrivée d’IFRS 16 en 2019, qui peut modifier les états financiers des entreprises, voire leur communication et la gestion opérationnelle de leurs contrats. »