La profession d’expertise comptable et d’audit légal, les grands acteurs économiques et élus territoriaux franciliens ont inauguré à Courbevoie le nouveau campus de Sup’Expertise, l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil. Du rooftop offrant une vue imprenable sur La Défense, élus de la région Ile-de-France et présidents des institutions ordinales de la profession comptable ont rappelé l’ambition de ce projet : offrir aux jeunes de la région les meilleures conditions pour se former à des métiers en pleine transformation, porteurs de sens, d’utilité et d’avenir, essentiels au dynamisme économique de notre pays.
De gauche à droite : Vincent Reynier, président de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris ; Marion Jacob-Chaillet, conseillère régionale et adjointe au maire de Courbevoie ; Jacques Kossowksi, maire de Courbevoie ; Philippe Vincent, président de la Compagnie des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre ; Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente de la région Ile-de-France ; Cécile de Saint-Michel, présidente de l’Ordre national des experts-comptables ; Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Ile-de-France ; Laurent Benoudiz, président de Sup’Expertise
Un campus ultra-moderne, pour offrir aux étudiants et apprentis les meilleures conditions d’apprentissage
Parlementaires et élus régionaux et locaux, élus ordinaux de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, élus consulaires, partenaires de la profession comptable, formateurs et enseignants, élèves engagés dans la vie associative... près de 500 personnes étaient réunies ce jeudi 1er juin pour célébrer l’inauguration officielle du campus de Sup’Expertise et l’élan majeur impulsé par la profession comptable.
« Sous l’impulsion du digital et des changements sociétaux, les métiers de l’expertise comptable et de l’audit légal sont en pleine mutation et interviennent sur des champs de plus en plus vastes » a rappelé en ouverture Philippe Vincent, président de la CRCC de Versailles et du Centre. « Notre campus porte l’ambition de préparer les futurs professionnels à ces nouveaux enjeux, à accompagner les entreprises dans leur nécessaire transformation, tout en assurant la sécurité de leurs informations. Nous avons voulu leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage. »
Au cœur d’un écrin de verre et de lumière de 5 000 m², la trentaine de salles et amphithéâtre multimédia, le studio d’enregistrement, les espaces de convivialité veulent faciliter le partage d’informations et les travaux en groupe et permettre aux étudiants de maîtriser parfaitement les outils numériques.
Un projet tourné vers l’avenir, pour répondre aux besoins d’attractivité de la profession
Le cadre ultra-moderne du campus va de pair avec une réflexion innovante sur l’approche pédagogique et le contenu des enseignements. Laurent Benoudiz, président de Sup’Expertise, l’a ainsi expliqué : « Fonder une école nous a semblé le meilleur moyen d’adapter facilement et rapidement nos formations aux besoins des cabinets et des entreprises. Nous avons d’ores et déjà enrichi le DCG et le DSCG de modules d’enseignements complémentaires, pour former nos étudiants à de nouveaux métiers autour des systèmes d’information, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la gestion de patrimoine, de l’audit approfondi. »
« Les métiers de l’expertise comptable et de l’audit n’ont jamais connu la crise » ajoute Vincent Reynier, président de la CRCC de Paris. « Ce sont des métiers stimulants, porteurs de sens et bien rémunérés. Grâce au numérique et à l’intelligence artificielle, ils ont aujourd’hui encore plus d’atouts pour séduire de nouveaux profils et attirer des étudiants qui s’orientaient jusqu’alors vers des écoles de management. »
« Nos institutions ont investi 35 millions d’euros dans ce lieu magnifique pour construire la profession de demain » renchérit Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. « Nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre notre mission d'excellence dans la formation des prochaines générations d'experts compétents et inspirés. »
Un ancrage territorial fort, soutenu par la région Ile-de-France
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Marie-Dominique Aeschlimann, sa vice-présidente, ont souligné que « les experts-comptables et les commissaires aux comptes sont des acteurs essentiels au développement et au rayonnement économique ». La région a donc décidé de soutenir l’engagement de Sup’Expertise en faveur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle, en finançant à hauteur de 1,3 million d’euros les travaux d’aménagement du campus. « Nous partageons la conviction que faire le pari de l’apprentissage, c’est faire le pari de l’excellence. Les entreprises franciliennes ont besoin de l’exigence qu’incarne votre profession, et des nouveaux talents qui seront formés ici chaque année. »
Au cœur d’un éco-quartier en plein essor à Courbevoie, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense, le campus dispose d’ailleurs d’un emplacement idéal pour faciliter les liens avec les acteurs économiques du territoire et offrir à ses étudiants de nombreux débouchés, dans des métiers en transformation.
Pour aller plus loin
- La plaquette de présentation de Sup’Expertise
- Le film de présentation du nouveau campus
- Photos sur demande auprès de e.gandoin@supexpertise.fr