Rapport du Président de l'ANC sur l’information extra-financière des entreprises

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Président de l'ANC Patrick de Cambourg a présenté son rapport sur l’information extra-financière des entreprises.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a reçu le rapport du Président de l'Autorité des normes comptables (ANC) à l’issue de sa mission sur le développement de l’information extra-financière des entreprises.

Intitulé « Garantir la pertinence et la qualité de l’information extra-financière des entreprises : une ambition et un atout pour une Europe durable », ce document dresse le constat de la forte dynamique de développement de l’information extra-financière des entreprises, en complément de l’information comptable et financière, pour éclairer les parties prenantes sur leur performance sociale, environnementale et sociétale.

Le rapport propose une avancée décisive, au niveau européen et international, pour structurer le reporting extra-financier et apporter des garanties de fiabilité et de pertinence, tout en offrant une comparabilité accrue. Ce chantier de normalisation, qui a vocation à être entrepris au niveau de l'UE, sera conduit en lien direct avec l’ensemble des parties prenantes, sous l’égide des pouvoirs publics.

« Le développement d’un référentiel de reporting extra-financier de haute qualité, fondé sur les meilleures pratiques, est désormais indispensable pour stimuler la performance sociale et environnementale des entreprises et engager notre économie dans un chemin de croissance durable. C’est également la clé du développement d’une finance responsable, pleinement mobilisée en faveur de la transition énergétique. Pour être fructueux, ce chantier doit être engagé au niveau européen. En s’appuyant sur les travaux de Patrick de Cambourg, la France portera des propositions fortes en ce sens en vue de la prochaine mandature européenne » a commenté le ministre Bruno Le Maire.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.