La garde des Sceaux Nicole Belloubet se serait déclarée favorable à un report des élections dans les CRCC initialement prévues fin septembre.
Lors du Conseil national de la CNCC qui s'est tenu jeudi 12 juillet 2018 à l'Hôtel d'Evreux à Paris, la ministre de la Justice Nicole Belloubet se serait déclarée favorable à un report des élections dans les Compagnies régionales des commissaires aux comptes. Celles-ci devaient avoir lieu à l'origine à l'automne 2018.
Le syndicat ECF de la profession comptable a réagi à cette information dans un communiqué. Il refuse frontalement cette perspective qu'il qualifie de « manœuvre politicienne et déni de démocratie ». L'IFEC appelle de son côté « toutes les forces vives de la profession à agir de concert avec la CNCC pour se concentrer sur un seul objectif, la place du commissaire aux comptes dans notre économie nationale, au service de la croissance et de la confiance. »
La garde des Sceaux s'est prononcée par ailleurs pour accompagner et soutenir l'évolution de la profession du chiffre.
Accompagner et soutenir l’évolution de la profession pour répondre aux attentes des entreprises au Conseil National des commissaires aux comptes @CNCC_audit #12 juillet # pic.twitter.com/INGEe0rMuO
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) 12 juillet 2018