Les 30èmes Assises de la CNCC : un rendez-vous incontournable du commissariat aux comptes

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

assises-cnccLe mardi 21 novembre 2017 ont eu lieu les 30èmes Assises de la CNCC au Palais des Congrès de Paris. Le Monde du Chiffre était présent pour couvrir cet événement majeur des professionnels de l’audit légal.

Le Palais des Congrès de Paris a accueilli le mardi 21 novembre 2017 les 30èmes Assises de la CNCC.

Présentation du baromètre économique des commissaires aux comptes

La plénière d’ouverture de cet événement a été l’occasion tout d’abord de dévoiler le premier baromètre économique des risques des PME, mesurant les risques structurels et opérationnels auxquels ces entreprises sont exposées. Il s’agit de la première édition d’une étude à l’initiative de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, ayant vocation à être réitérée chaque semestre. Nous sommes déjà revenus sur ce document dans le cadre d’un article dédié.

Le dirigeant d’entreprise Antoine Flamarion, fondateur de Tikehau, a réagi à ce baromètre économique des auditeurs légaux, à la tribune de la plénière. Il a souligné à cet égard le rôle central de ces derniers : « Les commissaires aux comptes sont au cœur du réacteur ! (…) Tout le monde vous fait confiance, cette position est très confortable, il vous faut continuer d’accompagner les entreprises d’aujourd’hui et de demain. »

Jean Bouquot : « Il n’y a pas de retour à la croissance sans retour à la confiance »

Des personnalités majeures du monde de l’audit légal se sont ensuite succédées à la tribune de la plénière des Assises.

L’intervention de Christine Guéguen, Président du H3C, le « gendarme » de la profession, a été particulièrement remarquée, notamment par cette question posée par elle et largement applaudie par les commissaires aux comptes présents dans la salle : « N’y a-t-il pas parfois un excès de zèle dans l’action de régulation du H3C ? »

Le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables Charles-René Tandé s’est également exprimé, soulignant la complémentarité entre l’expertise comptable et le commissariat aux comptes : « Nos deux métiers sont au service de la croissance et de l’économie mais chacun apporte sa pierre à l’édifice. »

Puis le Président de la CNCC Jean Bouquot s’est attardé sur ce rôle de l’audit légal au service de l’économie et plus précisément, au service de la dynamique actuelle de retour à la croissance : le commissaire aux comptes est le garant de la confiance dans les données financières et « il n’y a pas de retour à la croissance sans retour à la confiance. » Le Président Bouquot a ensuite relevé et développé trois défis majeurs de la profession : la révolution du numérique, la question également du périmètre d’intervention des commissaires aux comptes, avec en toile de fond, l’influence constante de la réforme européenne de l’audit et enfin, dernier défi : l’attractivité de la profession auprès des jeunes.

La plénière des 30èmes Assises de la CNCC s’est conclue sur une intervention du garde des Sceaux Nicole Belloubet appuyant encore cette idée du rôle fondamental des auditeurs légaux au service de l’économie : « Les commissaires aux comptes sont les garants de la fiabilité de l’information financière des entreprises et donc de la confiance des investisseurs et des parties prenantes dans notre système économique. (…) Ils jouent un rôle essentiel pour prévenir les difficultés des entreprises ou signaler les fraudes et les délits. »

Un espace de rencontre et de formation pour les professionnels de l’audit légal

Après la plénière le matin, l’après-midi des 30èmes Assises de la CNCC a été consacrée à la formation, avec divers ateliers au choix sur l’actualité normative, comptable, juridique… Un point également a été proposé sur la réforme européenne de l’audit et ses conséquences en matière de déontologie des commissaires aux comptes. Sans oublier une formation dédiée aux apports du numérique à la pratique de l’audit légal.

Les 30èmes Assises de la CNCC ont également été l’occasion pour les professionnels du chiffre de se retrouver et d’échanger dans un cadre convivial.

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre