Il est peu fréquent étant jeune de rêver de devenir comptable… Il faut donc y aller un peu au forceps afin de convaincre la nouvelle génération de rejoindre les rangs du monde du chiffre. Tel fut précisément l’objet de la « 17ème grande journée pédagogique des professions du chiffre » qui s’est déroulée au théâtre « La Grande Scène du Chesnay » le mercredi 15 novembre 2017.
La 17ème grande journée pédagogique des professions du chiffre a eu lieu le 15 novembre 2017 au Chesnay. Le but : convaincre un parterre de jeunes terminales et bacheliers jusqu’au BTS, du bien-fondé d’un plan de carrière dans la comptabilité et l’audit.
Les atouts « charme » de la profession comptable pour séduire les jeunes générations
Plusieurs « arguments de vente » ont été mis en avant par la profession afin d’emporter l’adhésion de la nouvelle génération.
Tout d’abord, des perspectives de recrutement très larges et la sécurité de l’emploi. « Dans les 10 prochaines années, la profession a recensé un besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables » fut-il ainsi martelé. Le monde du chiffre offre des débouchés assurés en entreprise ou en cabinet, de quoi séduire effectivement en période de chômage tenace… Et dans le même ordre d’idées, cette donnée mise en avant par la profession : pour des profils « entre 0 et 2 ans d’expérience professionnelle, des dizaines de milliers de recrutements ont lieu chaque année. »
Ensuite, second atout séduction : une rémunération attractive. Selon les données diffusées lors de la 17ème journée pédagogique des métiers du chiffre, un auditeur junior peut prétendre à un salaire brut annuel entre 28 et 39 000 euros. Et pour un commissaire aux comptes diplômé et futur associé, la fourchette monte en flèche puisque l’on se situerait alors entre 54 et 95 000 euros brut annuel. Il convient néanmoins d’apporter un léger bémol à ces chiffres, la rémunération d’un simple collaborateur comptable, à plus forte raison junior, relevant de fourchettes bien plus basses, avec cependant de réelles possibilités d’évolution.
Il importe également de dépoussiérer l’image du comptable à l’attention de la nouvelle génération, lequel n’est rien comme un simple gestionnaire prenant racine derrière son ordinateur mais tout différemment, un accompagnant averti et de terrain pour les chefs d’entreprise. Ainsi par exemple, les fameux startupers de considérer bien souvent que l’expert-comptable est le directeur financier de leur entreprise.
Mais qu’en pensent les jeunes alors ?
La 17ème grande journée pédagogique des professions du chiffre a également été l’occasion de tendre un micro à plusieurs étudiants en comptabilité afin de recueillir, dans le cadre d’une table ronde, leur point de vue sur le métier d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Une opportunité d’en apprendre davantage sur la génération montante des professionnels du chiffre, leur profil et leurs attentes.
Ainsi par exemple, Coralie a choisi la filière comptable notamment pour la sécurité professionnelle qui va de pair : « c’est un secteur qui recrute et pour moi, c’était important d’avoir un débouché en sortant de mes études. » Puis d’ajouter : « on parle souvent de comptabilité, mais cette profession recèle bien d’autres matières : du droit social, du droit fiscal, du management, du contrôle de gestion… tous ces aspects vont permettre de conseiller les clients à travers un relationnel également très important (…) c’est ce qui m’a attirée : cette proximité avec le chef d’entreprise pour lui donner toutes les clés afin de bien réussir son activité. »
Kevin, lui, fait partie de ces « oiseaux rares » ayant choisi la comptabilité par vocation et même vocation très précoce : « depuis tout petit, je voulais faire de la comptabilité (…) je voulais faire parler les chiffres, être rigoureux, avoir un esprit logique. » Kevin a particulièrement apprécié son expérience en cabinet comptable : « en cabinet, je pouvais gérer un dossier du début jusqu’à la fin, en passant par la déclaration de TVA, j’avais vraiment l'opportunité de tout voir et de toucher à tout, c’est beaucoup plus intéressant qu’en entreprise. » Nous leur souhaitons à tous de réussir et d’accéder au diplôme d’expertise comptable !
Hugues Robert