Retour sur les Journées Annuelles du Club Fiscal

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Journees-annuelles-du-Club-FiscalLes 15 et 16 novembre 2017 ont eu lieu les Journées Annuelles du Club Fiscal à la Maison de la Chimie à Paris. Un événement centré sur la formation et la réflexion autour de la fiscalité, mais également un espace de rencontre privilégié pour les professionnels du chiffre.

Les Journées Annuelles du Club Fiscal 2017 ont pris place les 15 et 16 novembre à la Maison de la Chimie à Paris. Ce lieu a été préféré cette année aux Salons Hoche, retenus lors des éditions précédentes.

La fiscalité : le « cœur de métier de l’expert-comptable d’aujourd’hui et de demain »

Le Président du Club Fiscal Bruno Jotrau, également à la tête de la Commission des missions fiscales du Conseil supérieur, a ouvert le bal par un discours introductif.

Il a ainsi salué « un lieu de réflexion, d’information et de formation » en matière de fiscalité mais aussi « un moment de convivialité partagé par ceux qui ont compris que la fiscalité constituait pour l’expert-comptable d’aujourd’hui et de demain son cœur de métier ».

Bruno Jotrau a ensuite pris le temps d’évoquer certains dossiers sensibles au plan fiscal, à commencer par la mise en place du prélèvement à la source, reportée au 1er janvier 2019 mais néanmoins plus que jamais d’actualité : « pour que cette mise en place soit un succès, nul doute que la DGFIP voudra s’appuyer sur notre profession (…) C’est pour autant un sujet de préoccupation pour nos clients, pour leurs salariés et pour l’ensemble de nos confrères. C’est une tâche supplémentaire qui est mise à la charge des entreprises, et donc indirectement à la charge de nos cabinets. »

La problématique des logiciels de caisse, avec une date d’effet prévue au 1er janvier 2018, est également une préoccupation centrale des professionnels du chiffre. Bruno Jotrau s’est exprimé à ce sujet : « nous ne pouvons que regretter que ce dispositif, mis en place par la loi de finances pour 2016, fasse l’objet depuis son adoption de modifications et d’adaptations régulières, ce qui perturbe les éditeurs de logiciels et préoccupent à juste titre les entreprises. »

Tour d’horizon de l’actualité fiscale

journees-annuelles-club-fiscalLa Plénière des Journées Annuelles du Club Fiscal a ensuite été l’occasion de balayer l’actualité du moment en matière d’imposition : les principales jurisprudences sur les impôts directs et sur la TVA, suivies d’un focus sur le projet de loi de finances pour 2018.

De ce dernier point de vue, les conférenciers, Jean-Pierre Cossin, Bruno Jotrau, Jean-Paul Mattei et Patrick Morgenstern, ont relevé « une période marquée par de profondes réformes pour l’imposition du patrimoine financier » avec bien entendu, le fameux prélèvement forfaire unique sur lequel nous sommes revenus dans le cadre d’un article dédié sous l’angle des opérations de cession d’entreprise. A également été rappelé l’allègement prévu de la fiscalité de la détention du patrimoine, par la suppression de l’ISF et la mise en place de l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière.

La seconde journée annuelle du Club Fiscal, jeudi 16 novembre 2017, a été le théâtre de plusieurs ateliers d’approfondissement à l’attention des experts-comptables. L’un d’entre eux a rencontré un succès particulier en même temps qu’attendu, consacré aux thèmes du FEC et des logiciels de caisse : comment anticiper les risques. Nous reviendrons très bientôt dans les colonnes du Monde du Chiffre sur ces sujets particulièrement sensibles.

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre