Widoowin CF lance M&A System pour démocratiser l'accès au M&A pour les entrepreneurs et les professionnels du chiffre et de l'épargne

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Widoowin CF s’associe aujourd’hui à Laurent Dorpe, concepteur et fondateur du M&A System™ et ouvre son premier bureau à Hong Kong. Ce rapprochement est l’occasion de lancer un tout nouveau programme Partners, afin de rendre le métier du M&A accessible aux entreprises, ainsi qu’aux professionnels du chiffre et de l’épargne.

Adossée au groupe de conseils financiers Widoowin, Widoowin CF est une boutique indépendante de conseils en fusions acquisitions et corporate finance.

Widoowin CF est dirigée par Jean-Baptiste David, qui dispose de 15 ans d’expérience en développement commercial au sein de Pastel & Associés et de LCF Rothschild. L'entreprise veut franchir une étape pour devenir un acteur incontournable du secteur de la fusion acquisition et développer sa marque à l’international. Pour cela, la transition vers la numérisation des réseaux d’entreprises et la digitalisation du métier s’imposent.

Basé à Hong Kong et Shanghai depuis 2004, Laurent Dorpe a, quant à lui, plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la banque, de l’assurance, du développement des affaires internationales et de l’investissement. Ancien Chairman d’Edmond de Rothschild Asia Limited à Hong Kong et ancien CEO et fondateur d’Edmond de Rothschild Private Equity China, il est également le CEO de M&A System™ et le concepteur du logiciel éponyme. Ce dernier a été imaginé dans le but de développer une nouvelle approche du métier du M&A, notamment dans le cadre de sa digitalisation. Laurent Dorpe a, ces dernières années, testé un nouveau business model s’appuyant sur la création d’un réseau de Partners.

Avec pour objectif de développer M&A System™ à plus grande échelle, notamment en France, Laurent Dorpe s’est rapproché de Widoowin CF. L’entente avec les co-fondateurs, Jean-Baptiste David et Mario Da Silva, a été immédiate. La création de Widoowin CF Hong Kong et l’association de Widoowin CF dans M&A System™ se sont opérées simultanément, en juillet 2022, pour finaliser le développement et la conception du software, dont le lancement est prévu courant novembre 2022.

Donner aux professionnels du chiffre et de l’épargne accès au M&A

M&A System™ est un logiciel expert à destination du métier du M&A, conçu pour optimiser la gestion des contacts et le workflow des transactions. Il est à la fois un CRM dédié à ce métier bien particulier, ainsi qu’un outil de gestion des mandats et de suivi des opérations. « C’est un logiciel qui va fluidifier parce qu’aujourd’hui le M&A, c'est un métier d'informations. Nous constatons un manque d'accompagnement et de conseil vis-à-vis des PME. Par ailleurs, il existe une population de professionnels qui sont des CGP, des experts-comptables, des agents d'assurance qui ont la proximité avec les chefs d'entreprise, et qui n'ont pas de solution à leur proposer. Avec notre logiciel, ils vont pouvoir suivre tout le processus de cession d'une entreprise dans un CRM qui permet de gérer les contacts. En intégrant notre réseau de « partners », ils vont pouvoir nous transférer de l'information organisée qui va ainsi optimiser tout le processus et apporter une solution à leurs clients » explique Jean-Baptiste David.

Le logiciel dispose d’une fonction d’aide à la décision qui permet de soumettre des opportunités de mandat M&A en quelques clics. L’objectif de ce logiciel est de développer un business model et une approche différente du métier du M&A, mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre. « Notre logiciel va nous permettre de « disrupter le marché » et rendre accessible le M&A aux entrepreneurs de tous secteurs, ainsi qu’aux professionnels qui en sont pour le moment éloignés » affirme Jean-Baptiste David.

Widoowin CF veut fédérer un grand nombre de professionnels (experts-comptables, auditeurs, assureurs, gérants de fortune et de patrimoine), qui n’ont pas de réponse à apporter à leurs clients en matière d’opérations M&A. Ces derniers soumettent sur M&A System™ les opportunités de mandats de cession, d’acquisitions ou de levées de fonds de sociétés qu’ils représentent. Ils prennent soin de renseigner toutes les informations nécessaires à l’évaluation du dossier ; cette opération nécessite quelques minutes seulement grâce à un process standardisé.

Les Partners perçoivent une commission d’apport pour tout mandat signé avec l’un de leurs clients, à laquelle s’ajoute un success fee pour chaque transaction conclue. Au-delà de la volonté de simplifier l’accès au marché du dealmaking, de digitaliser et de monétiser leur réseau, ce dispositif entend renforcer leur positionnement d'expert auprès de leurs clients. L’objectif est que les professionnels apportent une solution à leurs clients qui souhaitent réaliser une opération de M&A, et en plus qu’ils développent leur activité sur une nouvelle verticale, grâce au partenariat. Widoowin CF espère ainsi signer 200 mandats par an à moyen terme et convaincre 1 000 Partners de s’engager à ses côtés à horizon 3 ans.

Arnaud Dumourier