ComptaCrypto a annoncé le lancement d’une application d’aide à la déclaration fiscale, la première à récupérer de larges volumes de transactions (jusqu’à plusieurs milliards pour un client). Cet outil, qui comprend un pack pré-comptabilité complet, permet de réaliser la comptabilité de toutes les opérations en crypto-monnaies de manière fiable, rapide et conforme à la réglementation française.
ComptaCrypto permet aux professionnels des crypto-actifs (traders, mineurs, etc.), aux entreprises qui diversifient leur trésorerie, aux fonds d’investissement et aux experts-comptables de comptabiliser facilement les crypto-actifs et d’en déclarer les revenus au plus juste selon les réglementations fiscales en vigueur. L’application est disponible en mode SaaS par abonnement.
En France, les crypto-monnaies sont en plein essor. Selon une étude KPMG-ADAN, on estime que 8 % des Français en possèdent et que 30 % projettent un investissement. Mais, au regard de l’administration fiscale, toutes les plus-values sur crypto-monnaies sont imposables, qu’elles soient réalisées sur des comptes français comme étrangers, avec une franchise d’exonération en dessous de 305 euros par an pour les particuliers.
Sur ce marché en évolution, l’application ComptaCrypto met à la disposition des professionnels des crypto-monnaies une solution sur plusieurs besoins :
- récupérer automatiquement les grands volumes de transactions ;
- disposer d’un pack pré-comptabilité pour les crypto-actifs ;
- centraliser l’ensemble des données des portefeuilles et des échanges en un seul emplacement dans un tableau de bord ;
- pouvoir échanger avec des experts « comptabilité » au sujet du traitement juridique, comptable, fiscal des crypto-actifs.