RSM France, membre du 6ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable, annonce une progression significative de son chiffre d’affaires qui atteint 155 millions d’euros pour l’exercice clos au 30 juin 2023.
RSM développe et renforce ses programmes structurants dans le cadre des orientations de son plan stratégique 2026 « Grandir Ensemble ». Avec le projet ECHO, RSM déploie sa stratégie RSE dans l’ensemble des régions, pôles et métiers. Ce déploiement donne suite à la mise en place d’une gouvernance RSE (nomination de référents RSE et de sponsors parmi les associés, institutionnalisation d’un Comité de pilotage RSE), et la formalisation d’une feuille de route composée de 10 enjeux prioritaires. La campagne #VousN’avezPasFiniDeGrandir, lancée au début de l’année 2023, marque le développement de la marque employeur avec une volonté d’accompagner et de faire grandir les talents. Dans la continuité, RSM a réorganisé son organe de gouvernance RH avec la scission du Comité RH et Formation en deux organes distincts. La création d’un Comité Formation dédiée à accompagner les talents a pour objectif de renforcer les programmes de formation existants, afin de perfectionner le taux de 91 % de salariés RSM qui ont suivi une formation au cours de l’année.
Une offre pluridisciplinaire innovante et de proximité
Cette année, RSM a accentué son approche de proximité avec le renforcement des bureaux régionaux sur l’ensemble des enjeux des dirigeants ; financement, data et RSE en tête. L’intégration du cabinet Legal & Digital en 2022 permet à RSM d’accélérer sa démarche proactive sur les sujets de compliance, d’IA et de transformation de la fonction finance. L’IA Lab lancé en interne va permettre de déployer la puissance de l’IA générative dans de nouvelles solutions. Des investissements technologiques majeurs ont également été réalisés, avec le déploiement de nouvelles solutions internes à destination des clients et d’outils de comptabilité intelligente. Ces investissements ont pour objectif de créer un terrain fertile à l’implémentation de nouvelles solutions innovantes dans le futur. L’offre pluridisciplinaire s’est également élargie, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe porteuse de l’offre secteur « non marchand », spécialisée dans l’économie sociale & solidaire. L’offre RSE s’est également étoffée avec des experts en bilan carbone, en stratégie de décarbonation ainsi que dans la mise en place de la CSRD.
« 2024 s’annonce comme une année prometteuse pour RSM, notamment avec des projets de croissance externe imminents. Nous continuons à conforter notre assise régionale et à étoffer nos offres de service. Nos clients font face à des défis toujours plus complexes, avec une réglementation plus exigeante (CSRD, MiCA, CRR3) et une pénurie de talent accompagnée de l’augmentation des charges d’exploitation. Par ailleurs, la mise en œuvre progressive de la facturation électronique et les risques croissants de cybersécurité restent également des enjeux majeurs. RSM sera encore davantage présent en 2024 pour apporter à ses clients des réponses et des solutions toujours plus pragmatiques, en utilisant les meilleurs outils et les dernières technologies » détaille Paul Vaillant, président RSM France.