KPMG France consolide sa croissance 2023

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Le chiffre d’affaires de KPMG en France a progressé de 7 % au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2023, s’établissant à 1,47 milliard d’euros, contre 1,37 milliard d’euros au titre du précédent exercice. Cette croissance est notamment portée par la tech et l'ESG.

La croissance de KPMG est caractérisée par une dynamique commerciale de ses trois marchés – Grands Comptes, ETI, TPE-ME – qui valide sa stratégie d’adressage spécifique de ces différents clients, dans un contexte de marché pourtant plus difficile.

  • Le marché des Grands Comptes progresse de 6,1 %. Cette croissance est plus particulièrement portée par les activités Conseil et KPMG Avocats. L’année est aussi marquée par de nombreux gains de mandats d’audit - qui viendront nourrir la croissance future à leur entrée en vigueur – dans un contexte de mouvements soutenus de portefeuille.
  • Le marché des ETI affiche une croissance remarquable de 12,9 %, validant le modèle alliant expertises pointues et proximité sur tout le territoire.
  • Le marché des TPE-ME croît pour sa part de 4,1 % en 2023, essentiellement lié au développement des besoins en Conseil et Gestion Sociale en fort essor.

Les quatre métiers de KPMG en France sont en croissance, grâce notamment aux transformations numériques et à l’accélération des projets ESG des entreprises

La croissance du chiffre d’affaires 2023 est tirée par le développement de tous ses métiers : les activités de conseil, représentent 482 M€ et une croissance de 14,1 %, portées par les transformations des modèles d’affaires résultant de l’accélération technologique ou des nouveaux impératifs environnementaux notamment ; l’audit progressede 3,4 % et s’établit à 431 M€, l’expertise services conseil gestion sociale de 3 % pour un chiffre d’affaires de 415 M€ ; le chiffre d’affaires de la branche droit & fiscalité de 139 M€ est en progression de 7,7 %.

La dynamique de croissance s’accompagne de l’intégration des outils digitaux de pointe dans tous les métiers, permettant un approfondissement et une qualité d’analyse encore supérieurs et une densification des compétences.

L’accélération de KPMG France dans la Tech contribue à sa performance

Dans le prolongement de l’acquisition de Silverprod, KPMG a poursuivi ses investissements technologiques, notamment avec la finalisation du rachat de Censio Karamba et l’acquisition de iCom Cloud, pour respectivement renforcer ses positionnements SAP et Salesforce. KPMG est ainsi totalement en capacité de proposer les technologies les plus adaptées à chacun de ses clients et de les intégrer.

2023 a également été l’année d’amplification des alliances stratégiques mondiales qui bénéficient à sur lesquelles KPMG en France. C’est le cas de l’alliance entre KPMG et Microsoft, fondée sur le cloud et l’IA, pour accélérer l’innovation au service des clients et des collaborateurs du réseau KPMG dans les domaines de l’audit, du conseil et de la fiscalité. L’année a aussi vu l’extension des partenariats technologiques avec IBM afin d'explorer les opportunités d'utilisation de l'informatique quantique ainsi qu’avec SAP et Salesforce pour relever les défis actuels les plus complexes des entreprises.

KPMG renforce ainsi en France sa position d’acteur majeur du conseil digital pour accompagner les projets de transformation de ses clients et franchit une étape décisive dans l’extension de sa proposition de valeur intégrée, allant du conseil en stratégie jusqu'à̀ la mise en place effective de solutions technologiques au sein des organisations.

KPMG France place l’ESG au cœur de sa stratégie de croissance

En 2023, le centre d’excellence ESG a accéléré son développement afin d accompagner ses clients dans leurs besoins de conformité ESG, de reporting extra-financier, de stratégie et de transformation des modèles d’affaires, des évolutions des mix énergétiques aux chaines logistiques.

KPMG France investit également dans les talents tech et ESG pour soutenir son développement dans ses quatre métiers de l’audit, du conseil, du droit & fiscalité, de l’expertise services conseil.

KPMG France a formé la totalité de ses 12 000 collaborateurs aux fondamentaux de l’ESG grâce à son Impact Academy. En outre tous ses auditeurs montent en puissance dans le cadre de l’entrée en vigueur de la CSRD ainsi que ses consultants qui bénéficient du partenariat académique noué avec HEC.

« Ces bons résultats, acquis au cours d’une année marquée par des bouleversements importants du contexte géopolitique, économique et technologique, sont pour KPMG le témoignage de la confiance de nos clients et du profond engagement de nos équipes à leurs côtés. Nous les accompagnons dans toutes leurs transformations, qu’il s’agisse d’ESG, de réorganisation des chaines logistiques, de digitalisation ou de nouvelles technologies. Ce sont des enjeux stratégiques qui conditionnent les performances futures des entreprises et leur souveraineté. Je suis fière que nos clients nous reconnaissent comme leur partenaire dans ces transitions exigeantes » commente Marie Guillemot, présidente du Directoire de KPMG France.

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