PwC Société d’Avocats lance le FEC 4.0

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

PwC Société d’Avocats a mis en place le FEC 4.0 afin d’accompagner les entreprises dans la transformation numérique de leur fonction fiscale.

À l’heure où l’administration se digitalise de plus en plus, les entreprises doivent suivre le rythme. C’est notamment le cas en matière de fiscalité avec l'obligation de communiquer, lors d’un contrôle, la comptabilité de la structure sous forme dématérialisée, via la remise du fichier des écritures comptables ou FEC.

Afin d’accompagner les entreprises dans ce dispositif, PwC Société d’Avocats a conçu le FEC 4.0 : une solution permettant de réaliser une analyse fiscale de la donnée comptable en vue d'anticiper les risques fiscaux et dans la mesure du possible, de les corriger.

Concrètement, cette plateforme digitale permet de manière automatisée :

  • de détecter en amont les risques de non-conformité du FEC ;
  • d’identifier certains risques fiscaux en lecture directe dans la comptabilité et d’anticiper des zones de questionnement qui seront soulevées par le vérificateur ;
  • de réaliser une analyse personnalisée du fichier sur des thématiques propres à l’entreprise utilisatrice ;
  • et enfin d’articuler les résultats de l’analyse du FEC avec les autres axes d’investigation mis en œuvre par l’administration comme par exemple, la piste d’audit fiable TVA ou encore, les demandes de traitements informatiques.

« Notre outil a été conçu pour être un véritable instrument de travail pour les directions comptables et fiscales afin de corriger les erreurs pour l'avenir, voire de régulariser certains risques fiscaux. Plus encore, le FEC 4.0 a été pensé comme un vecteur de transformation de la fonction fiscale de nos clients et de notre façon de travailler avec eux. L'exploitation des données informatiques ne doit plus être l'apanage d'une équipe spécialisée mais doit être maîtrisée par l'ensemble des fiscalistes. Nos métiers se transforment, nous devons être plus que jamais prêts à évoluer. Mais la technologie doit rester un outil au service de l’humain : c’est ainsi que nous relèverons le défi de la digitalisation » a commenté Jean Sayag, Avocat Associé de PwC Société d’Avocats.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.