PwC soutient la cause LGBT

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

PwC s’engage contre les discriminations sur l’orientation sexuelle. Une étude menée par le cabinet met en valeur l’intérêt pour les entreprises d’accueillir ouvertement les collaborateurs LGBT.

Selon le Défenseur des droits, les personnes LGBT sont entre un et deux millions à se dissimuler comme telles au travail pour éviter les discriminations. A rebours de cette situation, le cabinet d’audit et de conseil PwC a publié une étude « Out to Succeed : Realising the full potential of your LGBT talent » mettant en exergue les avantages que peuvent tirer les entreprises d’une politique RH d’ouverture revendiquée à l’égard des collaborateurs LGBT.

Pourquoi promouvoir l’intégration des LGBT en entreprise ?

83 % des répondants à l’étude PwC ont ainsi observé que leur entreprise a amélioré sa place sur le marché par un soutien affiché aux personnes LGBT, étant alors reconnue comme une structure « inclusive ». La quasi-totalité des employeurs interrogés (96 %) ont validé ce constat.

Cet engagement prend tout son sens à l’heure où plus de 80 % des LGBT et non LGBT – issus de la génération Y – déclarent que la politique d’une organisation en matière de diversité, d’égalité des chances, d’inclusion est un facteur important pour l’acceptation d’une offre d’emploi.

« Nous devons tous créer des environnements inclusifs où les talents LGBT se sentent en sécurité, libres d’être entièrement eux-mêmes et de s’exprimer sur leur lieu de travail. Un bon dirigeant doit favoriser l’inclusion de tous ses collaborateurs et valoriser les différences individuelles. Défendre activement l’égalité professionnelle et l’inclusion des personnes LGBT en est un parfait exemple » a ainsi déclaré Laure Châtillon, Associé et responsable de la promotion de la diversité au sein des équipes de PwC France.

Adhésion de PwC à la « Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle »

Le cabinet PwC a également signé le 26 juin 2018 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle : une initiative européenne visant à établir un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations dans les entreprises.

Le cabinet d’audit et de conseil a en outre lancé une initiative intitulée GLEE (Gay, Lesbians and Everyone Else) pour favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs, quelle que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur orientation de vie.

« Nous avons réalisé un premier événement GLEE le 13 juin dernier, où chaque collaborateur était invité à échanger sur l’orientation sexuelle en entreprise et l’inclusion de tous, en particulier les collaborateurs LGBT. L’objectif de cette initiative n’est pas de les pousser à en parler dans leur environnement de travail, mais plutôt de se sentir libres d’être eux-mêmes et d’en parler, ou non, avec leur manager, leur équipe, s’ils le souhaitent » a précisé Laure Châtillon.

Les Annuaires du Monde du Chiffre