Nexia S&A rebat les cartes de sa direction pour accélérer sa croissance

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’audit et de conseil Nexia S&A a annoncé une nouvelle gouvernance et un cycle stratégique à horizon 2030, le 12 février 2026. L’entreprise vise à accélérer le développement des activités de conseil et de transformation, en affichant une hausse de son chiffre d’affaires de + 9,6 %.

Nexia S&A ouvre un nouveau cycle stratégique en associant refonte de sa gouvernance et ambitions renforcées sur le conseil, les données et l'implantation régionale, à la suite d'un exercice 2024 2025 présenté comme en forte croissance par le cabinet. Selon l’entreprise, cette nouvelle architecture de pouvoir doit servir une trajectoire à horizon 2030 articulée autour de quatre grands piliers, de la montée en puissance des PME-ETI à l'intégration accumulée de l'IA dans les missions.

Une croissance revendiquée tirée par le conseil

Le cabinet indique avoir dépassé 75 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2024-2025, en hausse de 9,6 % sur un an. La direction présente cette évolution comme la confirmation d’une croissance « régulière ».

Dans le détail, l’entreprise affirme que l’activité de conseil opérationnel (« Operational Advisory ») progresse de 20,3 %, portée par les projets de transformation et la gestion des données.

Les métiers dits historiques, audit et expertise comptable, sont également décrits comme dynamiques par le cabinet. L'entreprise fait état d'une croissance de 12,9% pour l'audit, qu'elle associe à la montée des enjeux de durabilité et de certification des reportings extra financiers. Quant à l'expertise comptable, centrée sur les ETI et les PME, elle aurait progressé de + 6,4%.

Une nouvelle gouvernance autour d'un exécutif élargi

Le groupe a décidé de mettre en place une nouvelle équipe de direction, élue pour cinq ans par les associés, et désormais présidée par Olivier Juramie, qui prend la tête d'un Comité de Direction structuré autour de quatre Directeurs Généraux associés.

Le cabinet indique que Jérôme Cayroche pilotera la gestion et l'animation du partenariat, Jean‑Baptiste Hervet le développement commercial, Fabrice Huglin les projets stratégiques et l'activité Financial Advisory, et Philippe Mendes les opérations et l'expertise comptable

Toujours selon Nexia S&A, six autres associés rejoignent ce schéma pour constituer le Comité Exécutif, chacun positionné sur un périmètre présenté comme clé. Le communiqué cite ainsi Sandrine Gimat pour l'ESG, Bettina Koegler pour la gestion des talents, Eric Chapus pour les activités d'audit, Fabien Fert pour les fonctions transverses, Jean‑Benoît Monnais pour l'Operational Advisory et Stéphane Tuvi pour le déploiement des solutions de facturation électronique.

Cap sur les territoires, la technologie et les talents

Sur le plan géographique, Nexia S&A annonce amorcer un mouvement de maillage territorial, avec une implantation à Lyon qualifiée de « première étape structurante » par le communiqué. Le groupe affirme compter désormais 600 collaborateurs, au service d'environ 5 000 clients, principalement ETI et PME, en France et à l'international, grâce à son appartenance au réseau Nexia présent dans plus de 120 pays.

La stratégie à horizon 2030 est décrite par l'entreprise comme reposant sur quatre piliers : renforcement de l'accompagnement des PME et ETI, développement territorial, intégration renforcée des technologies (données et IA) dans les processus, et politique RH centrale sur les talents et la culture entrepreneuriale du partenariat.  Olivier Juramie, président du groupe, met en avant affirme la volonté de l’entreprise  d'« accompagner les directions générales et financières dans toutes leurs transformations » et de faire franchiser un « nouveau cap de développement » au cabinet, en lien avec la digitalisation des fonctions financières et les enjeux de durabilité.

Un repositionnement sur un marché sous pression

Ces annonces s’inscrivent dans un contexte où les cabinets d’audit cherchent à compenser la pression sur les honoraires traditionnels par des activités de conseil, de conformité et de transformation numérique. La stratégie décrite par l’entreprise  - data, ESG, IA - correspond aux segments actuellement les plus dynamiques du secteur.

Reste à mesurer si cette nouvelle gouvernance permettra effectivement d’augmenter la part du conseil dans les revenus : pour l’heure, les objectifs détaillés et la rentabilité attendue ne sont pas précisés dans le communiqué.

Samorya Wilson