La Fondation IFRS a publié un nouveau guide visant à aider les entreprises à comprendre comment présenter uniquement des informations liées au climat dans leur reporting de durabilité, le cas échéant, en utilisant les normes de l'International Sustainability Standards Board (ISSB).
La publication de ce guide fait partie de l'engagement de l'ISSB à soutenir la mise en œuvre des normes de l'ISSB, à aider les entreprises à préparer les informations et à aider les investisseurs à recevoir des informations utiles à la prise de décision.
Lorsque l'ISSB a élaboré les normes IFRS S1 et IFRS S2, les investisseurs ont déclaré qu'ils avaient un besoin urgent d'informations relatives au climat pour éclairer la prise de décision, et certaines parties prenantes ont exprimé des préoccupations quant à la disponibilité des données et à la volonté des entreprises de fournir des informations sur d'autres risques et opportunités liés au développement durable.
En réponse à ces préoccupations, l'ISSB a décidé de prévoir des allègements transitoires dans ses normes, notamment l'allègement transitoire "priorité au climat", qui fait l'objet de ce nouveau guide.
Lorsqu'elles ne fournissent que des informations relatives au climat conformément aux normes de l'ISSB, les entreprises sont tenues d'appliquer les exigences correspondantes de la norme IFRS S1.
Le guide est disponible en téléchargement en cliquant ici.