L'IFAC (International Federation of Accountants) a entamé les réunions MOSAIC à Bucarest, visant à discuter des plans de développement de la capacité de la profession comptable dans les économies émergentes.
Selon l'IFAC, les économies émergentes, y compris les pays du Sud, offrent d'énormes possibilités de croissance économique, et leur développement est important dans les contextes locaux et mondiaux. Pour que ces économies se développent et atteignent la prospérité, la contribution active des professionnels comptables est essentielle.
MOSAIC est un nouveau projet, partant d'une approche mondiale unifiée visant à renforcer les capacités des organisations comptables professionnelles et à améliorer la qualité des systèmes de gestion financière dans les économies émergentes.
L'accord et les efforts de collaboration qu'il encourage visent à donner aux organisations comptables des pays partenaires les moyens d'améliorer les normes de comptabilité et de gestion financière.
MOSAIC est conçu pour renforcer la coopération et la collaboration entre l'IFAC, les donateurs internationaux et la communauté mondiale du développement.
"Le renforcement des capacités des organisations comptables et de l'ensemble de la profession comptable est l'un des moyens les plus efficaces de soutenir une croissance et un développement économiques et sociaux durables", a déclaré Lee White, directeur général de l'IFAC. "Nous nous réjouissons de travailler avec les signataires de MOSAIC et la communauté de l'INTOSAI pour renforcer notre impact collectif et susciter des changements significatifs".