L’École Française de Formation à l’Audit, créée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’ENOES, prépare sa deuxième rentrée

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créée il y a tout juste un an par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’ENOES, l’Ecole de l’expertise Comptable et de l’Audit située à Paris 8°, l’EFFA (École Française de Formation à l’Audit) accueillera sa deuxième promotion à l’automne. Cette rentrée s’accompagne d’une actualité renforçant l’assise régionale de l’école : en juillet dernier, une convention de partenariat a été approuvé dans le cadre de l'Assemblée Générale des directrices et directeurs d'IAE, permettant ainsi de favoriser les synergies pédagogiques et les opportunités professionnelles pour les étudiants, et pour certains, de préparer un diplôme de grade Master, indispensable pour passer les épreuves du Certificats d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes. L’EFFA s’adresse aux jeunes diplômés, disposant ou non d’un grade Master, autant qu’aux collaborateurs en cabinet d’audit souhaitant développer leurs compétences ou passer le CAFCAC.

Un programme qui s’adapte aux évolutions de la profession de commissaire aux comptes

 La profession de commissaire aux comptes se situe à un tournant de son histoire. Dans un contexte de transformation rapide des besoins de confiance au sein de l’économie, ses missions évoluent et s’ouvrent vers de nouveaux domaines, à commencer par la durabilité et le numérique.

Pour répondre à ces besoins « la profession souhaite dès aujourd’hui intégrer de nouveaux profils de jeunes diplômés et de professionnels débutants ou expérimentés évoluant dans un spectre de compétences plus large. Ce contexte impacte directement la stratégie de recrutement des cabinets et nécessite de dessiner les contours de la filière de formation professionnelle de l’audit, et en particulier de l’audit légal. » déclare Lionel Escaffre, Président de l’EFFA.  Il ajoute d’ailleurs que « c’est toute l’ambition de cette nouvelle école dédiée à la profession d’auditeur, en phase avec les enjeux de la profession, les besoins des cabinets d’audit et des entreprises ».

L’EFFA est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la CNCC et l’ENOES

En capitalisant sur le savoir-faire de l’ENOES, l’École Française de Formation à l’Audit permet à tous les talents, sur l’ensemble du territoire français, quels que soient leur cursus de formation initiale de grade Master ou équivalent, d’acquérir les compétences relatives aux métiers de l’audit et de valoriser leurs expertises au service d’une mission d’intérêt public.

L’École propose des formations diplômantes et un accompagnement tout au long du stage professionnel de commissariat aux comptes, jusqu’au certificat d’aptitude. Son cadre pédagogique, innovant et adapté à la vie des cabinets d’audit, crée une nouvelle dynamique propre à les enrichir de ces nouvelles compétences indispensables à leur développement.

EFFA et IAE FRANCE : se former aux métiers de l’audit, dans toutes les régions de France

 En juillet dernier : l’’École Française de Formation à l’Audit (EFFA) et l’association IAE FRANCE ont acté la mise en place d’un partenariat ayant pour objectif de permettre à tous les IAE qui le souhaitent, d’ouvrir un parcours de masterisation en un an, dirigé vers les métiers de l’audit.

L’enjeu est de permettre à tous les étudiants et à tous les collaborateurs de cabinets d’audit d’accéder à cette formation dans leur territoire. Cette collaboration vise également à valoriser les métiers de l’audit auprès des étudiants d’IAE, quelle que soit leur spécialisation.

Pilote de ce dispositif depuis la rentrée universitaire 2023, l’IAE Angers voit dans le déploiement de cette initiative une opportunité d’offrir aux étudiants des filières droit, économie, gestion (hors formation CCA ou équivalent), ressources humaines, développement durable ou encore systèmes d’information, des passerelles professionnelles de qualité vers les cabinets d’audit et ce sur tout le territoire français.

Ce partenariat favorise l’accès à la formation aux métiers de l’audit à tous les collaborateurs de cabinets débutants ou confirmés, ainsi qu’à tous les candidats à l’entrée dans la profession, notamment par la voie du CAFCAC.

Les Annuaires du Monde du Chiffre