Communication financière : l’ESG adopte une approche plus mesurable

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Une tribune d'Eric Vidal, Directeur France, OneStream.

Au sein des organisations, unifier l’ESG et le reporting financier devient de plus en plus incontournable.

Avec l’introduction de nouvelles normes de reporting ESG, les organisations doivent répondre à de nouveaux objectifs de durabilité. Cette récente évolution requiert la mise en place d’un processus de gestion similaire à celui de gestion de la performance d'entreprise (CPM) utilisé pour accomplir les objectifs financiers. Ce processus englobe la fixation d'objectifs, la planification, le suivi, le reporting, et l'analyse des résultats pour évaluer les progrès et ajuster la trajectoire si nécessaire.

Améliorer la précision du reporting ESG

Les actifs ESG mondiaux pourraient dépasser 50 milliards de dollars d'ici 2025, stimulant l'intérêt des parties prenantes pour la communication ESG et la demande croissante d'informations plus approfondies de la part des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Les feuilles de calcul et les e-mails, initialement utilisés, ne suffiront pas pour assurer le suivi et la précision nécessaire, et répondre à des défis similaires à ceux de la communication financière.

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à fournir des rapports précis sur les mesures ESG qu’elles ont mises en place, en raison de restrictions dans leurs politiques, procédures et structures de gouvernance, ce qui met en évidence les problèmes ci-après :

  • le manque de contrôles ou d’un cadre de gouvernance défini ;
  • des méthodes encore très manuelles pour transmettre le flux d’informations ;
  • des sources de données disparates et des feuilles de calcul non accessibles en ligne ;
  • de fréquents problèmes de données souvent traités de manière improvisée.

Une vision élargie de l’ESG

Il est essentiel que les organisations intègrent la vision d’ensemble de l'ESG. Les aspects environnementaux (comme les émissions, la pollution et les déchets), bien qu'importants et plus visibles, ne constituent qu'une partie du tableau. Les communautés et les individus impactés par une organisation, ainsi que sa gouvernance et ses équipes dirigeantes, sont tout aussi importants. C'est de cette manière que les parties prenantes pourront obtenir une vision de la stratégie à venir et identifier les risques.

Le paysage des cadres et des réglementations en matière de reporting ESG évolue rapidement. Bien qu'il y ait des discussions en cours pour harmoniser les cadres et les normes, il en existe toujours plusieurs distincts. Les cadres volontaires, comme l'initiative mondiale de reporting (GRI) et la fondation value reporting, ont été des pionniers en matière de recommandations. Le cadre de communication élaboré par le groupe de travail sur la divulgation des informations liées au climat (TCFD) sous-tend les normes de communication élaborées par le conseil des normes de durabilité internationales (ISSB) soutenu par l'IFRS, le groupe consultatif européen sur l'information financière (EFRAG) et la SEC américaine.

Notons que la directive européenne sur la publication d'informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD) est approuvée et ratifiée par l'UE. Des avancées sont en cours, notamment à Singapour, en Suisse, en Australie et ailleurs. La réglementation de la SEC américaine est en projet.

Communiquer fréquemment et précisément les indicateurs ESG offre plusieurs avantages. Les données ESG renforcent la crédibilité et la confiance des parties prenantes, générant investissements et opportunités. Un reporting ESG efficace passe par les mêmes processus et outils que la communication financière, avec le soutien des réglementations récentes.

Valoriser la communication précise des indicateurs

Intégrer la communication ESG et financière permet d’améliorer la transparence et la gestion des risques. Les avantages de cet alignement sont :

  • élimination des doublons dans la collecte, la consolidation et les processus de communication des données : les données sont collectées une seule fois auprès de chaque domaine d'activité de l’entreprise et immédiatement disponibles à travers l’ensemble des opérations ;
  • amélioration de la précision et de l'intégrité de la communication ESG et de durabilité : une collecte efficace de données avec des contrôles d'audit rigoureux associés à un processus de communication standardisé, défini et reproductible, offre une confiance et une fiabilité maximales ;
  • alignement des métriques ESG et de durabilité sur les résultats financiers : les données ESG sont collectées à l'aide du même processus que celui utilisé pour collecter les données de communication financière et peuvent être consultées et analysées dans les mêmes tableaux de bord et rapports.

Le reporting ESG se présente comme l'un des changements les plus significatifs en matière de communication d'entreprise depuis une génération. Alors qu'un nombre croissant d'organisations reconnaissent les avantages et expriment leurs intentions à travers des visions ou missions ESG, plusieurs défis se profilent pour les organisations de toutes tailles, comme la mise en place de la solution technologique qui pourra aligner efficacement tous les aspects du reporting et guider les organisations vers leurs objectifs financiers et ESG.

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