Le ministre Bruno Le Maire s’est exprimé lors du Congrès 2022 du CNOEC à Paris Porte de Versailles. Avec deux messages pour les professionnels du chiffre : continuer à se mobiliser pour les entreprises et s’engager par ailleurs dans la transformation en cours de l’économie.
Les experts-comptables au chevet des TPE-PME durant la crise
Bruno Le Maire a salué tout d’abord le rôle des cabinets comptables durant la crise liée au Covid depuis 2020. Ils ont en effet été le bras droit du gouvernement pour mettre en œuvre sur le terrain les mesures d’aides. « Vous avez répondu présents » a rappelé le ministre. « Vous avez aidé 3,3 millions de TPE-PME, de la réorganisation de leur trésorerie à l'obtention des prêts. »
Aujourd’hui, face à une situation qui reste très sensible, avec l’inflation, le prix de l’énergie ou encore, les problèmes d’approvisionnement, les professionnels du chiffre doivent poursuivre leur engagement auprès des entreprises selon Bruno Le Maire : « Le gouvernement a besoin de vous pour amortir ce choc. »
Les nouveaux enjeux : simplification, numérique et transition écologique
Au-delà des crises, l’économie se transforme et les experts-comptables doivent apporter leur pierre à l’édifice.
Pour le ministre, une première priorité consiste à faciliter les démarches pour les entrepreneurs. Le guichet unique des entreprises devrait jouer un rôle sur ce point dès 2023. Mais l’accompagnement des professionnels du chiffre est également essentiel.
Les experts-comptables doivent aussi « inciter les TPE-PME à se numériser, en particulier pour leur gestion financière ». Et dernier enjeu selon Bruno Le Maire : la transition écologique qui n’est désormais plus une option pour les entreprises lesquelles doivent faire face au défi de la durabilité : « C'est un changement de modèle radical. Il suppose une meilleure transparence financière vis-à-vis des nouvelles normes françaises comme européennes. Là encore, vous devez accompagner les acteurs de notre tissu économique. »
Ce dernier point fait d’ailleurs écho au thème retenu pour ce 77ème Congrès du CNOEC, à savoir mettre les experts-comptables au cœur de la société, notamment sur les sujets environnementaux et plus généralement de RSE.