Net-entreprises.fr au service de l’expert-comptable numérique

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

net-entreprises72ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables : comme chaque année, le groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) est présent pour cet événement majeur de la profession du chiffre afin de promouvoir la transformation numérique des entreprises. Le GIP-MDS expose à cette occasion sa plate-forme de services net-entreprises et les étapes à venir avec la généralisation de la DSN.

Des services accompagnant la digitalisation du métier d’expert-comptable

Portail d’accès unique pour effectuer et régler l’ensemble des déclarations sociales, net-entreprises.fr est désormais un incontournable pour les entreprises et leurs tiers-déclarants.

Dans ce cadre, le GIP-MDS a mis en place des services pour faciliter les démarches déclaratives. L’interconnexion entre net-entreprises.fr et jedeclare.com permettait déjà aux experts-comptables de pouvoir naviguer simplement entre les deux plates-formes. L’accès aux différents services a maintenant gagné en fluidité.

Poursuivant sa mission de facilitateur sur la base de solutions innovantes, le GIP-MDS développe aujourd'hui d’autres prestations numériques. La gestion des mandats, l’identification unique, l’accès aux données descriptives des entreprises, ou encore les notifications électroniques sont autant de nouveaux services qui fluidifient les missions des experts-comptables.

« Le GIP-MDS est depuis le début des années 2000 une référence dans la numérisation des déclarations sociales. Avec la DSN adossée à net-entreprises, ce sont toutes les entreprises qui bénéficient de la transformation numérique de la sphère sociale. Les experts-comptables jouent un rôle majeur et se mobilisent pour cette transformation. Nous sommes convaincus qu’en poursuivant la mise en commun de nos expertises, nous permettrons aux entreprises de profiter pleinement des simplifications à venir », précise Eric Hayat, Président du GIP-MDS

Engagés pour l’amélioration continue de la DSN

La DSN est aujourd’hui une réalité opérationnelle pour plus d’1,5 million d’entreprises et les experts-comptables ont joué un rôle majeur puisque les 9 000 cabinets qui portent une mission sociale déclarent plus de 60 % des entreprises soumises à la DSN.

La DSN entre maintenant dans un processus d’amélioration dans lequel le GIP-MDS compte sur les experts-comptables afin de poursuivre la co-construction de ce projet numérique. Parmi les évolutions à venir : l’harmonisation et l’aboutissement des comptes rendus métiers ou encore, l’ajout d’une procédure « dernière DSN » pour assurer une continuité des déclarations en cas de changement de tiers-déclarant ou d’éditeur.

A plus long terme, la mise en œuvre du prélèvement à la source prévu pour 2019 et l’intégration de la fonction publique sont des rendez-vous forts et structurants pour les professionnels de l’expertise comptable.

Les Annuaires du Monde du Chiffre